Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.09.2013

( Amour, Michael Haneke, 2012 )

Je confirme : Amour, de Michael Haneke, est une œuvre profondément forte sur le quotidien banal d'un vieux couple en fin de vie. Un accident vient précipiter l'inexorable extinction de l'être que l'on a aimé des décennies durant, et, plus que les regards des uns et des autres, il y a les impressions, les émotions des seconds rôles qui éclairent ce drame humaniste et sincère d'une lumière chaude et poignante.

À travers une réalisation sobre (la quasi-totalité des plans sont fixes), Haneke, dans un seul lieu clôt, l'appartement de ces vieux amoureux, peint ces paysages humains sans complaisance forcée ni larmoyance convenue, comme il serait sans doute le cas si un autre réalisateur en avait pris les commandes. J'ai pensé immédiatement à cette chirurgie documentaire, presque réaliste, de Funny Games premier du nom, en ajoutant plusieurs plans à géométrie symétrique, décuplant l'ampleur de ce qui, somme toute, constitue le quotidien de millions de personnes en France.

Voici un drame intime, doux comme l'amour et froid comme la vie, qui touche au cœur de nous-mêmes sans un mot, sans un bruit. C'est assurément l'un des grands films de 2012.

Les commentaires sont fermés.