Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.05.2004

( Kiki's Delivery Service )

J'ai vu Kiki's Delivery Service hier soir, en VO, à moitié déplié dans un siège du Gaumont du coin. C'est le pied d'avoir un corps d'1m93 de haut dans une civilisation faite par et pour des personnes de moins d'1m80, mais passons.

On connait tous plus ou moins Hayao Miyazaki et sa réputation, dont il se défend car sans aucun rapport, de Disney japonais (ou asiatique, vive la culture de masse). On le découvre aussi de plus en plus, depuis le passage de Tonari No Totoro sur C+ en 92-93 et de Porco Rosso en 94 (mémoire 2000 ^^;) jusqu'aux sorties récentes de ses précédents chefs d'oeuvre Le Château Dans Le Ciel et Kiki's Delivery Service, en passant par les divadu Ultimate Collector 2000 et les habituels "Behind The Scenes" et " Making Of" ("Of", hein, pas "Off", bande de ;)p ). On le connait, quoi, maintenant.

Il était temps. Ca faisait 9 ans que j'attendais la petite sorcière, son rruban noué dans ses cheveux noirs, son chat Jiji aux oreilles délicieuses (..never bit a cat's ear, haven't you? :) )..

..et les 5-6 plans diffusés sur C+ dans un Spécial Manga du merveilleux OEil Du Cyclone, un samedi aprème de 1995. Ces plans où, sur son balai, Kiki arrive par la mer dans la ville qu'elle vient de se choisir, où Tombo et elle tombe (mais de où tombent-ils??), où elle décolle d'un train en marche et se prend un arbre, où elle frôle un bus sous un pont.. Vus des dizaines de fois. Couleurs, mouvements, travellings, musiques, tous inscrits dans ma mémoire depuis 9 ans, en sommeil, souvent réveillés et régénérés, puis endormis pour nourrir mon Imaginaire sans fin. Captivé, fasciné, sous le charme.. Comme si, depuis tout ce temps, j'avais dans ma poche une poignée de pièces de puzzle sans pouvoir reconstituer l'ensemble de 100.000 pièces.

Hier, pendant 1h42, larmes aux yeux et sous une vague d'émotion aussi rare qu'intense, morceau après morceau, un puzzle s'est reconstitué.

Pour la deuxième fois après Laputa - Le Château Dans Le Ciel. Sous le charme et sous le choc.

Commentaires

bon d'accord excellent myasaki, cinéaste et dessinateur (Nausicaa), mais une préférence pour Mononoké.

Écrit par : rubempre | 03.06.2004

Les commentaires sont fermés.