Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.07.2004

( Ouvre Les Yeux )

Mes vacances approchent. Vendredi soir, je laisserai KikooBlog sédimenter pour seize jours. Des siestes à ne plus savoir qu'en faire, des nuits blanches à haut débit (d'alcool, de films, de veillées jeux vidéo - au choix), du bouquinage, du glandage.

"N'oublie pas que tu vas mourir", souviens-toi de ce qu'a fait cet artiste japonais qui, autour du monde, a filmé là une jeune fille, ici un petit garçon, là un père de famille, là-bas un pasteur, tous en train de dire, zoom avant face caméra: "Je vais mourir", puis zoom arrière. N'oublie pas que ta vie tiens à des centaines et des centaines de fils et qu'un jour, inconsciemment, tu prends une paire de ciseaux en or et en coupes un, les yeux dans l'oubli.

N'oublie pas que tu n'es pas immortel. Souviens-toi chaque matin au réveil que tu viens de laisser derrière toi vingt-quatre heures de ton existence et que tu es en train d'entamer la première d'une nouvelle série. Déjà une journée de passée.. Mon coeur pulse du vinaigre dans mes veines lorsque les jours en file indienne devant moi, stoïques et résignés dans l'attente, sont de moins en moins nombreux. Qu'ai-je fait toutes ces années? Qu'en ai-je fait? Où sont les souvenirs des milliers d'après-midi pluvieux et de crépuscules admirés? Dans quelle direction s'est enfuie la brise qui les as vu en même temps que moi? Et ce parfum d'ortie séchée et de mousse tiède enveloppant ceux-là, toujours vivaces.. Je voudrais les enregistrements, les bobines, les cassettes, les photos, tout! Rendez-moi tout! Rendez-moi mon histoire que je n'ai que trop peu jouée, organisez-en la projection en compagnie de l'équipe du film, rediffusez ma mémoire en mondovision devant mes treize milliards d'yeux ébahis..

Que fais-tu du poison dans tes veines, de ce goût de fer entre tes doigts crispés dans une morsure pathétique? Que fais-tu de toutes ces journées laissées à hurler dans le désert, pendant que tu bloquais ton cerveau en position Légume, fermais les rideaux et cuvais ta gueule de bois pourri de la nuit dernière?

Qu'as-tu fait pour changer quelquechose..?

..qu'as-tu fait?

Mais que feras-tu ensuite?

Que voudrais-tu qu'il se passe dans ta vie? Mais le veux-tu *vraiment* ? Piaille, jeune coucou squelettique, piaille, vas-y, vrille les sens de tous ceux qui t'entourent, siffle, stride! Fais le cri de la fourchette d'argent sur la céramique! Et vire cet oeuf dans lequel tu t'es prestement réfugié. Débarasse-toi de lui. Par-dessus bord, allez hop! Dehors, les rats à peine éclos, dehors! Et ouvre les yeux, pour commencer, ouvre-les *bien grands*. Tout commence de cette manière: ouvrir les yeux et regarder où tu es avec des yeux neufs. Il te reste bien des nids d'où tu tomberas avant d'avoir vu pousser ton jeune duvet, petit oiseau. D'abord l'oeuf, et puis tu désireras connaître ce que l'oeuf a ressenti, jeté comme un seau au fond d'un puits sans fond, ensuite de nouveau un nid, et ainsi de suite..

Tu grandiras bien un jour.. Mais ouvre tes yeux cholériques, bon sang, ouvre les yeux.

Les commentaires sont fermés.