Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.07.2004

( Folie? This Way )

Le mois dernier, période quasi schizophrénique. Avec le recul, ça donne une impression de 'Cher journal', mais je vous invite à vous poser les mêmes questions.

J'ai cotoyé la Folie de près, la semaine dernière. Perte de sang-froid, out of control, c'était une riche semaine niveau névroses. Avec le recul, une grande inquiétude m'agrippe. Déjà sur le fil du rasoir à 26 ans, alors qu'il me reste deux fois ça à vivre encore ("You must know that someday you will die", je suis le sésespoir de Jack).. J'ai peur. Suis-je assez fort pour vivre indépendamment? Ai-je déjà sombré dans le cercle vicieux de la dépression chronique? Serait-ce la fin si je change de taf? Suis-je atteint d'une maladie dégénérescente de la peau? Mes parents sont-ils mes parents biologiques? N'ai-je pas intentionnellement fait le mal et adoré ça? Et si on m'épiait, à travers la fenêtre, au moyen de jumelles, comme j'en ai eu moi-même l'intention? Et si j'avais déjà tout perdu avant d'avoir commencé? Resterai-je toute ma vie durant dans ce constant état provisoire? Pourquoi ai-je si peu confiance en moi? Que me veut cette foule qui ne me regarde pas? Si je ferme les yeux, ce monde cesse-t-il d'exister? Faudra-t-il que je change à jamais pour avoir plus de chance d'être heureux? Resterai-je seul encore longtemps? Quelles facettes de ma personnalité dois-je corriger pour mettre fin à mon célibat?Dois-je être moins exigeant? Dois-je modifier mon apparence? Changer de coiffure? Ranger mon esprit (auto)critique dans un placard, le noyer de ciment et le couler au fond de l'Escaut? Certaines choses, certaines idées, certains sentiments méritent-ils l'importance que je leur donne? Faut-il s'attacher aux gens? Certains d'entre eux sont-ils à usage unique? Le demeureront-ils toute leur vie? Quel fut mon rôle dans le black-out de ma famille? Dois-je revoir mon père un jour? Doit-il payer?Est-il conscient de ce qu'il a fait? Pourra-t-il seulement me comprendre? Comment changer d'état d'esprit? Comment se persuader qu'il y a des choses à faire régulièrement et à ne pas laisser de côté? Comment s'organiser? Comment devenir adulte sans perdre son identité? Comment avancer? Comment grandir? Pourquoi suis-je resté au stade post-adolescent? Pourquoi ai-je du mal avec le monde réel? Mes parents sont-ils pleinement responsables? Quelle est ma part de responsabilités et de libre-arbitre?
Suis-je en train de sombrer?
Suis-je en train de sombrer?
Suis-je en train de sombrer?
Comment trouver naturelles les tâches quotidiennes? Comment me prendre en main? Comment inclure ces tâches naturellement dans mon quotidien? Suis-je en train de sombrer?
Suis-je vivant?
Suis-je humain?
Suis-je fou?

Commentaires

La folie, ca va, ca vient... Pas de conseils a te donner, il n y en a pas. Juste la ceritude que tout peux changer si tu imprime rien qu'un leger mouvement a ta cervelle.

Écrit par : Zhoul | 21.07.2004

Pour connaitre un peu la bete , je dirai qu'une bonne reprise en main de sa vie serait bénéfique . Cad : faire des efforts dans les taches ingrates de la vie quotidienne et penser à changer de taf . Se reconnecter à ce qu'on nous donne pour réel et l'affronter en face à face , lui flanquer un bon coup de boule . A priori , considérer que le monde est mauvais , royaume du diable . Perdre vite vite son innocence , véritable boulet , et courrir retrouver Dieu , pour récupérer des munitions . Alors seulement commencera la véritable lutte , pour le Salut , la seule qui compte . Tu trouveras alors surement des alliés , et une compagne , pour continuer le combat ...

Écrit par : tibo | 21.07.2004

Zhoul > Ne donne jamais ce conseil à un hydrocéphale, ça pourrait lui être fatal! ^^



Tibo > OK avec toi sur presque tout, car j'ai un très mauvais souvenir concernant Dieu.. j'irai trouver des munitions ailleurs. Mais, ne le prenant pas au pied de la lettre, j'ai bien compris le message.

"Le monde est mauvais", un véritable piège au decorum tout ce qu'il y a de séduisant et, à la fin, de destructeur en ce qu'il annihile la volonté de l'homme et son identité.

Et je rajoute: "Arrêter de faire des projets sans y croire et passer à l'action".

Merci d'être passé par là.

Écrit par : .K. | 21.07.2004

Unjour j'essaierai d'expliquer pourquoi , alors que j'étais un fieffé athée ( avec Joh et Jo ) , j'ai compris mon erreur abyssale et comme le fils prodigue je suis retourné dans la maison de mon Père , en retrouvant le chemin de l'Eglise ... Chacun semble avoir un très mauvais souvenir concernat Dieu ... mais je pense que les épreuves , les doutes , sont là pour séparer le bon grain de l'ivraie , comme le dit cette autre parabole de Matthieu ... je ne cherche plus à convaincre seulement par des discours ... la Parole et le Verbe ont trop été pervertis , le langage étant utilisé de façon diabolique (jusqu'à amener Auschwitz) ... le chemin de la conversion doit être emprunté seul ... je garde espoir et essaye d'etre un exemple , ce qui est très dur ... j'ai pris ce chemin et le montre aux autres mais à eux de l'emprunter ou pas ...

Écrit par : tibo | 21.07.2004

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,1-9.



Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac. Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :« Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »



****************



Saint Jean Chrysostome (vers 345-407), évêque d'Antioche puis de Constantinople, docteur de l'Église

Homélie sur Lazare §2 (trad. En Calcat alt)





Un semeur s'en alla semer son grain, et une partie tomba le long du chemin, une autre sur la bonne terre. Trois parts furent perdues, une seule fructifia. Mais le semeur ne cessa pas de cultiver son champ ; il lui suffit qu'une partie soit conservée pour ne pas suspendre ses travaux. En ce moment, il est impossible que le grain que je lance au milieu d'un auditoire si nombreux ne germe pas. Si tous n'écoutent pas, un tiers écoutera ; si ce n'est pas un tiers, ce sera la dixième partie ; si même la dixième partie n'écoutait pas, pourvu qu'un seul membre de cette nombreuse assemblée écoute, je ne cesserai pas de parler.



Ce n'est pas peu de chose que le salut même d'une seule brebis. Le Bon Pasteur laissa les quatre-vingt-dix-neuf autres pour courir après la brebis qui s'était égarée (Lc 15,4). Je ne saurais mépriser qui que ce soit. Même s'il n'y en a qu'un, c'est toujours un homme, cet être si cher à Dieu. Même si c'est un esclave, je ne le dédaignerai pas ; car je cherche, non la condition sociale, mais la valeur personnelle, non la puissance ou la servitude, mais un homme. Même s'il n'y en a qu'un, c'est toujours l'homme, celui pour lequel le soleil, l'air, les sources et la mer ont été créés, les prophètes envoyés, la Loi donnée. Il est toujours cet être pour lequel le Fils unique de Dieu s'est fait homme. Mon Maître a été immolé, son sang a été versé pour l'homme, et j'oserais mépriser qui que ce soit ?...



Non, je ne cesserai pas de semer la parole, même si personne ne m'écoutait. Je suis médecin, j'offre mes remèdes. Je dois enseigner, ordre m'a été donné d'instruire, car il est écrit : « Je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël » (Ez 3,17).





Écrit par : tibo | 22.07.2004

bon cela fait longtemps que je devais écrire sur ce billet. Je vois que tibo a continué à évangéliser... très belle parabole que celle proposée par tibo. je voudrais dire cependant que le chemin de Dieu est un rude chemin, imprévisible, et qui n'a pas d'exemple. on ne s'improvise pas chrétien, on le ressent. la foi est une chose énigmatique, un peu --ou peut-être complètement--comme le sentiment amoureux. dire aussi que si dans ton passé tu as eu une mauvaise idée, ou expérience, de Dieu, c'est que tu n'as pas approché Dieu. Comme l'écrit Rilke, dans Lettres à un jeune poète, Dieu est quelque chose de trop lourd, de trop pesant, pour que l'on puisse en être dépossédé. Et tu l'as été. pour quitter ce champ/chant spirituel et tomber dans le temporel, dire que si tu as une vie qui ne te plaît pas, change-là. il est vrai qu'il est toujours plus facile de le dire que de le faire. si tu as trop de choses à affronter, à gérer, la consultation d'un psychologue ou psychiatre ne serait pas une mauvaise chose. Ils sont là pour aider. oui l'action doit primer, et l'action doit changer ta vie, lui imprimer un autre mouvement, apporter une résistance à ce qui t'entraîne. Tu as un univers bien à toi, très personnel, je pense cependant qu'il est trop dark et que tu tourne en rond, ressassant. c'est un voeu personnel et, je prends position, je souhaiterais que tu t'ouvres à autre chose dans ton blog, que tu laisse entrer ce qui est toi aussi, quelque chose de plus léger. regarde le blog de tibo, regarde le mien. les possibilités sont nombreuses et te feraient du bien. Ce n'est qu'un mécanisme qu'il s'agit d'enclencher. je ne sais si tibo t'en as parlé, mais il serait peut-etre question de créer une revue sur le net, et ta participation serait la bienvenue. tu y trouverais le moyen de t'exprimer , peut-être différemment mais sans jamais cesser d'être toi, et de t'investir dans quelque chose de différent que ton présent blog (sans jugement de valeur de ma part), de t'ouvrir à autre chose, dans un ensemble plus collectif.

Bien sûr tu es dans un tout autre esprit maintenant, je l'espère, j'aurais au moins accompli ce que je voulais faire, même avec du retard, quand j'ai lu ton billet, véritable cri de détresse. Bien à toi. Rubempre

Écrit par : Rubempre | 12.08.2004

Difficile d'être constructif, et plus encore de parler de soi sans demi-mots.. je ferai donc court.

Je vous remercie de vos mots d'encouragement, de vos avis respectifs, bref, des quelques lignes apaisantes que vous avez déposées ci-dessus. Mon état d'esprit est plus serein aujourd'hui qu'alors, je commence à mettre en place mentalement quelques procédures qui m'encourageront dans la bonne voie, celle de la "reconstruction du quotidien". De plus, la mise en chantier de six (modestes) projets photo m'apporte lentement une énergie nouvelle qui me sera très utile pour mon "réveil". Merci à vous (et à ceux qui étaient là ou qui m'ont apporté leur réconfort).

Pour ce qui est de participer à la création et à la vie de cette revue, je suis évidemment d'accord dans le principe, ensuite il faut déterminer voir entre autres le(s) domaine(s) dans où elle évoluera.. (le tricotage d'enclume? ok, no problemo! ^^)

Tiens-moi au courant!

Écrit par : .K. | 24.08.2004

Les commentaires sont fermés.