29.04.2004
( Albert Dupontel vs. France )
Allez. Un pti Sigur Ros pour la route. Ce soir, pas de long texte avec de loooongues phrases (quoi, "ouf"?? ^^). J'avais juste envie de citer deux petites choses bien "oualdisnées" (à prendre dans son sens opposé, ndK) de notre Albert, en sympathique Dupontel qu'il est. Elles proviennent de l'interview qu'il a donnée a Stéphanie Lamome, du magazine Première (www.premiere.fr), pour son numéro d'Avril 04.
Ses quelques paroles m'ont particulièrement fait du bien, vu qu'un tiers des numéros de ma télémocande (hihi) est comme neuf, et que c'est ma période Coudboul depuis quelques jours.
"Vous refusez toujours autant de rôles?
- Non, pas tant que ça. D'abord parce que je vieillis et que je deviens un peu pâte molle; ensuite parce que ça commence à devenir difficile pour moi de faire mes propres films puisque je ne suis pas un auteur prime-time. On est en plein maccarthysme, les marchands tiennent la culture par les couilles. Rien ne bouge. Les mêmes types sont au pouvoir depuis trente ans. On se tape les même présentateurs aux infos depuis vingt ans. La France devient un grand hospice où de Funès fait un carton à l'Audimat tandis qu'Halliday bourre le parc des Princes à 60 piges..."
"Où en est ce projet de réalisation intitulé Enfermés Dehors?
- Si j'arrive à monter mon film, ce sera dans des conditions draconiennes, sans argent, en Belgique. Bernie a eu du succès en salles mais il ne vaut rien parce qu'il n'est pas passé à la télé, même à 22h30. Quant à la 6, qui a coproduit Le Créateur, elle n'a passé le film qu'une fois, à minuit! Contractuellement, la télé est obligée d'investir 3% de son chiffre d'affaires dans le cinéma, mais l'année prochaine, les accords vont être renégociés. S'ils ne sont pas reconduits, il se pourrait qu'il n'y ait plus de cinéma en france, comme en Allemagne, en Italie ou en Espagne, des pays qui ont du mal à produire plus de vingt longs métrages par an. Du coup, les chaînes de télé paient pour des films qu'elles veulent pouvoir passer en prime-time. Des fois, elles se gourent, comme avec Blueberry. Mon clochard qui sniffe de la colle et qui est fou d'amour dans un monde fou d'argent, ça n'est pas prime-time!"
Tout ça n'est pas super nouveau, mais n'oublions pas que le départ de Alain De Greef de C+ a fait se rapprocher la meute des fossoyeurs du cinéma français.
Mmmmrrrgrrmblmmrm.
07:50 Publié dans Soudain | Lien permanent | Commentaires (0)
27.04.2004
( And Now For Something Completely Different )
Alors qu'on assiste à la mise en chantier du remake de Assaut de John Carpenter, au coup de gueule moralisant (et fort déplacé venant d'un mec à l'humour qu'on lui connait - quoique) de Jean-Marie Bigard, à l'accueil de Khadafi par le Premier Ministre belge, à l'escalade vers le bas du PAF qui rit au nez des téléspectateurs et de leurs névroses ("Regarde chérie comment qu'on est trop des cons"), aux dernières années d'un cinéma européen au bord de la faillite, et à l'acceptation par l'Union Européenne du premier maïs transgénique, qui malheureusement ("Mais f'est pas graaaave!") lors des tests en laboratoire sur des souris, ont provoqué l'augmentation du taux de globules rouges chez les unes et de globules blancs chez les autres), BREF, à l'heure de tout ça, j'en suis encore à me demander, dans un rongeage préapocalyptique d'ongles, si X-Rock #4 sortira un jour, si Tonari No Totoro en VO passera devant mes yeux, si ma banale névrose n'est pas plutôt du genre socio-apathie paranoïde à tendance dépressive, si Orwell ne s'est pas fait dépasser d'une manière plus vicieuse encore par la réalité, si mes cauchemars s'apaiseront un jour, et si le terrorisme écologique ne serait pas pire que tout..
(wow, c'est pas un roman en une phrase, mais je n'y suis pas passé loin)
Ma télé ne reste pas assez sur 1, je crois. Ou peut-être qu'une tendre lobotomie.. naaaan, j'déconne, pourquoi s'inquiéter? Le prochain Björk sort cet été, et "dans mes mains résonne le silence des étoiles"! Retourne à tes rêves, Kikoo, pour changer. Il se fait tard.
27.04.04 - 23h51
23:50 Publié dans Soudain | Lien permanent | Commentaires (5)
26.04.2004
( Avril 04 )
A l'exception des émissions quotidiennes (parce qu'entre Corneil & Bernie, Les Guignols, Le Zapping ou le JT de TF1 (gag) cela deviendrait vite impossible), j'ai ajouté les listes de ce que j'écoute, lis ou regarde, que ce soit un album ou un maxi, un film ou un docu, un magazine ou un roman, du plus récent au plus ancien.
Le but? Pour moi, c'est observer avec du recul ce que j'écoute, comprendre l'évolution, les envies du moment, les découvertes. Et, plus tard, retomber là-dessus me donnera peut-être envie de réécouter l'un ou l'autre..
Tout commentaire est bien sûr encouragé, so don't get stuck, motherlovin' hotdog sucker, and drop an eye down there !!! (cette phrase a été écrite avec 0% d'insulte inside)
.dernières écoutes.
-
Garbage - Beautiful Garbage
- Placebo - Sleeping With Ghosts
- 2 Many DJ's - Mix #6
- Sigur Ros - Agaetis Byrjun
- BO - Requiem For A Dream
- Massive Attack - Protection
- Compil Space Jazz (down tempo & trip-hop léger)
- The Chemical Pilot - Journey to the center of mind
- A Guy Called Gerald - Essence
- System Of A Down - Toxicity
- Amon Tobin - Out From Out Where
- Pest - Necessary Measures
- Boards Of Canada - Geogaddi
- At The Drive-In - Relationship Of Command
- The Dandy Warhols - Welcome To The Monkey House
- Alphawezen - L'après-midi d'un microphone
- BO - Spawn
- Basement Jaxx - Rooty
- Morcheeba - How Can You Trust
- 30 Seconds To Mars
- Skindread - Debut album
- Inédits Korn & Deftones
- The Dandy Warhols - The Dandy Rule OK
- Kid Loco - Jesus Life For Children Under 12 Inches
- Radiohead - Amnesiac
.dernières visions.
- Hypnose ***
- Die Nacht / La Nuit - Avril 04 *****
- Sonia Horowitz vo ***
- Dans La Peau De John Malkovich vo ****
- Seul Au Monde *** (bah ouai, j'avais besoin de vacances par procuration.. et j'assume! :p )
- Vivre VO (work in progress)
- Docu sur Miro
- Tracks du 15.04.04
- Tracks du 22.04.04
- La Planète des Cannibales vo **
- Mon Voisin Totoro ***** (oh-my-god)
- Dersou Ouzala vo ****
- Parfum De Femme vo ***
.dernières lectures.
- Première - Avril 04 (work in progress)
- Dan Simmons - Endymion t.1 (work in progress)
- Dan Simmons - La Chute d'Hypérion t.2
- Dan Simmons - La Chute d'Hypérion t.1
- Boris Vian - Je Voudrais Pas Crever
- Dan Simmons - Hypérion t.2
- Jacques Prévert - Histoires
- Dan Simmons - Hypérion t.1
- Richard Matheson - Je Suis Une Légende
23:10 Publié dans Betweenears | Lien permanent | Commentaires (10)
22.04.2004
( Where's Your Head At? )
"Mais qu'est-ce qu'il se passe dans la tête à Kikoo?" Maintes fois question fut posée, maintes fois l'écho se perdit dans les sombres abysses des questions métaexistentielles qui ont pourri la vie mentale d'une poignée d'irréductibles post-humains..
[là, je viens de parcourir des doigts et des yeux la surface de mon avant-bras droit en cherchant une suite aux deux phrases nobellisables de ce bloug]
Et l'écho de la réponse, qui, comme d'habitude, arrive avant la réponse elle-même, et bien l'écho je le met dans ma poche. Et la question avec, tiens (hop). Et j'enchaîne une troisième phrase consécutive commencée par "et", comme la vie est délicieuse et suave, n'est-il pas?
Pour les courageuses et courageux qui restent, passont à quelquechose d'un peu plus quotidien, à savoir la sacro-sainte tranche de vie (sur pain complet) du narrateur. Cette morne journée, entrecoupée de sursauts de lecture et de musique (30 Seconds To Mars et la BO de Spawn) se termine agréablement, assis devant mon 15" sans couleur verte, écoutant Les Rythmes Digitales (damned c'est fini) et tapotant de mes doigts rongés par le stress mon clavier époque Churchill-Roosevelt. Allez, un petit 78 tours de Morcheeba - How Can You Trust (on dit "Mor Tchi Ba", hein, bandes de petits fripons incultes, un peu comme Sonny Chiba, mais mort), et on repart, oreilles grandes ouvertes et nerfs en phase ramolissante.
Mais ouaiiii, Kik, on te croit. Range tes ongles et respire un bol, ça ira mieux.
Eh lectrice, eh lecteur, il m'est arrivé un truc de dingue. Mon amour sans borgnes (pardon, bornes) pour les univers qui caressent la réalité à rebrousse-tignasse ou qui m'enveloppent dans une grosse couette en me murmurant "Viens, on va rêver", bref cet amour s'est pris une maaaaagnifique mandale de première catégorie au rayon des "Oh-my-god".j'ai ENFIN vu Mon Voisin Totoro dans une Salle Obscure.. Ils étaient là, tous les trois, le petit, le moyen et cette grosse barbaque de Totoro, Meï, le camphrier, le Chat-Bus, le crapaud-bufle et les souris aux yeux lumineux. Je ne connaissais Totoro que depuis 96, lors d'un spécial OEil Du Cyclone sur l'anim japonaise, en plein essor à l'époque (me fais vieux, moué), avec 2 scènes-clés du film: le premier anti-fight "Meï VS. Totoro" (je préfère Totoro en VO, paske la VF me fait penser à un quarantenaire qui fais sa grosse voix avec ses cordes vocales en kit) et la fabuleuse croissance nocturne des graines magiques dont la musique m'a marqué pour plusieurs réincarnations.
Donc voilà, des larmes de joie du Sieur Kikoo, complètement bouleversifié du cheveu fourchu à l'ongle pédicuré. Un monument, quoi! certes pas aussi intense et ultime que Timon & Pumba 1/2, mais bon.
Il me reste quelques larmes au congélo, pour les fétichistes des lettres K. Pour cela, consultez la rubrique Goodies (paiement sécurisé), les 4 premier(e)s pourront entendre ma vraie voix dire l'alphabêt en K majeur, sur une compo à la guimbarde de cette grosse baltringue de Danny Elfman, fan ultime de Drew Barrymore devant l'Eternel.
P.Sssst > Kill Bill part 2 vient de sortir en Belgique. I am chlorophylled. ^_^
19:55 Publié dans Soudain | Lien permanent | Commentaires (1)
( Première Bafouille )
..Kikoo créa son blog et se rongea un ongle." Bah oui, il m'en faut peu pour sentir monter le stress et la jubilation d'assister aux premiers murmures d'un blog. Patience, on n'en est qu'aux premiers souffles, et j'entend déjà les échos de ses futurs hurlements! ^_^;
Pour celles et ceux qui ont levé un sourcil, battu des cils, mais sans approcher le doigt de la souris, une nouvelle ère commence.. car le kikooblog va leur muscler la paupière et leur hypertrophier le sourcil!
Chère lectrice, cher lecteur, bienvenue en ce lieu étrange et hors de la réalité. Bienvenue dans ces pages, où le second degré, l'irréel et la folie douce règnent en un triumvirat impossible et jouissif. Bienvenue dans le kikooblog!
13:45 Publié dans Soudain | Lien permanent | Commentaires (2)