Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.07.2004

( #@! )

Gnnnnn, je viens de me mmmmorrrrrrRRDRRRReee mon piercing lingual.

Première molaire inférieure gauche (plombée). Ca a crissé d'une jolie manière..

Je vous confirme: c'est jouissif. >_<#

14:10 Publié dans Damned ! | Lien permanent | Commentaires (0)

28.07.2004

( Faux Journal d'une Star de la Chanson Française )

Ayant passé l'après-midi à lire le journal de ce groupe de rock belge (suivre le lien en bas, après avoir choisi la langue), je vous fait part d'un petit bout.. Le reste du journal se savoure du début à la fin: anecdotes de concerts (beaucoup), de vie (un peu), marrantes (Benoit Poelvoorde frappe encore! ^^).. Déjà trois albums! Mais que fais-je ?! Bon lectage.

"(Toute ressemblance ne serait que pure coïncidence)
- Je suis super à la bourre. Je dois finir cette chanson pour Véronique Jeannot. Elle m’a flatté cette conne quand elle m’a appelé. Elle adore ce que je fais. J’ai rien bossé. Je vais lui envoyer “Les cornemuses d’Ecosse” une chanson que Patricia Kaas a refusé. A moins que je ne la garde pour l’album de Michal de la Starac. A mon avis, Michal vend plus. Ouais, c’est ça. Je la garde pour Michal. Et Véronique Jeannot, cette pauvre “has-been” qui cherche une voie de retour, qu’elle aille au diable.

- Hier, Fabricio (mon manager) a reçu un coup de fil du Ministère des Affaires Etrangères. Ils veulent m’emmener au Japon en voyage officiel. Dans le cadre de “saines transactions” entre les deux pays. La chanson française marche à donf là-bas. Je dois juste faire “sans obligation” deux chansons au piano le dernier soir à l’ambassade. Facile. On y reste six jours. Hôtel 5 étoiles, woaw. Tous frais payés.
Je m’inquiète: j’espère que tout est bien payé par le ministère. Je voudrais pas qu’Universal me retire ça de mes royautés.

- J’ai télephoné à Rita d’Universal. Elle est trop forte. Quand elle a appris que j’étais emmené par le ministère au Japon, elle a trouvé dans l’après-midi une distribution et une sortie de mon disque là-bas. C’est pas con, comme j’y suis 6 jours, je fais ma promo à l’aise, je ferai même quelques radios et télés. Un gros producteur de télé (un Ardisson japonais, ha,ha.) adore le disque. Il a promis à Rita un playback sur une spéciale Elton John. Cool.

- Putain, le Japon, quelle horreur. Tous ces gens...
Voyage interminable mais on a bien ri. Je me suis goinfré de truffes landaises. Et le champagne... On a vidé deux bouteilles. Fabricio m’accompagnait. Universal s’était arrangé pour qu’il vienne. Il boit pas, donc j’ai bu sa bouteille. Je m’inquiète: j’espère que son vol était bien payé par le ministère. Je voudrais pas qu’Universal me retire ça de mes royautés.
On a eu un super long briefing du chef du protocole. Il racontait que nous représentions la France chacun dans notre domaine et que nous nous devions d’adopter un comportement irréprochable, blabla. J’avais l’impression qu’il me regardait quand il disait ça. Ils seraient archi-susceptibles les japonais. Ensuite le ministre est passé nous voir tous. Plutôt sympa ce con.
Le vol était top cool. J’ai fait beaucoup de dédicaces et des photos aussi. Beaucoup de gens de province, des chefs d’entreprises et leur épouse, beaucoup de gens encore facilement impressionnés.
A bord, j’étais pas le seul artiste. Aznavour était là aussi. Quel crâneur. Mon dernier disque s’est vendu 15 fois plus que le sien. C’était étonnant de le voir là. Isabelle Huppert aussi. Et Ludivine Sagnier. Quelle bombe cette fille. Elle était avec son mec... dommage. Not cool.
Le disque marche un peu au Japon, on a eu un bon démarrage, ça me rassure. Elton John, je l’ai même pas vu, il voulait voir personne ce gros phoque. Il a même enregistré ses chansons tout seul dans l’après-midi. Mon playback était cool. Si je dépasse les 20.000 ventes, on organise une tournée m’a dit Fabricio. C’est trop facile.
Le séjour était disons amusant. Beaucoup de repas avec des coincés du cul quand même. Un moment, lors d’un repas officiel, j’étais placé à côté d’une jolie dame, une bordelaise, qui me disait que son plus beau souvenir de concert, c’était les “Enfoirés” à Bordeaux. Elle en a pleuré qu’elle disait parcequ’"ils étaient tous unis pour la bonne cause”, ha,ha. Putain, ça m’a fait penser qu’il faut vraiment que je mette la pression pour en être, ça marque les gens de manière considérable. Surtout les beaufs de province.
J’ai aussi fait beaucoup d’interviews pour l’album. Putain, Rita, elle a vraiment assuré sur ce coup-là.
A l’ambassade, le dernier soir j’étais trop bourré. Trop de champagne. On a tous reçu un téléphone mobile... avec une carte prépayée! Les “saines transactions entre les deux pays” ha,ha... C’est un super mobile avec lequel on fait des photos et on peut se les envoyer aussi sec. Avec Fabricio, on a trop ri. On essayait de photographier le dessous de jupe de Sagnier- quelle bombe cette fille. J’ai même pas eu à chanter mes deux chansons, c’est Aznavour- à qui on avait rien demandé- qui a proposé de le faire. Il a eu une “standing-ovation” ce con. Je me suis éloigné un instant avec la fille de l’ambassadeur. Charmante. On a rien fait, elle était trop jeune, mais notre absence a vite été remarquée et le chef du protocole m’a tiré une tronche jusque par terre.
En rentrant, sur mon répondeur, Rita qui me dit que “Les cornemuses d’Ecosse” n’ont pas plu à Michal. J’espère que j’ai encore le numéro de Véronique Jeannot.

- On est à 350.000 albums vendus en France. C’est trop cool. Je vais enfin avoir une avance d’Universal et mon super cadeau. Rita m’avait promis un énorme scooter de luxe si je dépassais les 300.000 exemplaires. Un scooter! Enfin!... Je m’inquiète: j’espère qu’il s’agit bien d’un cadeau. Je voudrais pas qu’Universal me retire ça de mes royautés.
Ils me demandent déjà des nouvelles chansons. J’ai rien bossé. J’ai bien pensé leur faire écouter “Les cornemuses d’Ecosse” mais bon... Fabricio trouve ça pas trop mal... Véronique Jeannot n’aimait pas trop la mélodie. Elle a pas été convaincue par les paroles non plus. Quelle conne. Has-been.

- On a eu une réunion à Universal pour voir si on tirait les boeufs pour atteindre les 500.000 exemplaires ou si on laissait planer jusqu’au prochain album. Fabricio défendait l’idée de la durée et Universal qui estimait qu’on avait ouvert la brêche et que c’était maintenant à nous de foncer. Fabricio a relancé l’idée d’être shooté-photographié sur une plage avec une bombe-sexe ou mes deux neveux. Il est sûr d’obtenir un haut de colonne en couv’ de “Voici”. Et il pense que “Voici” serait trop content de nous payer le voyage dans les îles pour ce faire. Ils nous prendraient au télé-objectif de loin. J’ai dû expliquer que ma soeur ne voulait pas voir ses gosses dans “Voici”. Moi, je préfère qu’on paye une pute, j’ai répondu. Fabricio propose la fille de son avocat. Elle est super jolie et elle a besoin de vacances.

- Hier soir, soirée géniale dans la boite de Johnny. J’avais reçu un carton d’invitation V.I.P. et Fabricio m’assurait que le champagne y coulait à flots. Quelle claque. Le carré V.I.P. est super protégé. On peut y faire ce qu’on veut. J’ai rencontré une fille super marrante. Elle vient du Havre. Jolie et très naturelle. Sophia elle s’appelle. J’étais séduit à mort, mais elle était trop chère.

- Enfin je vais faire la Starac! Fabricio leur a demandé un cachet de 4500 euros.
Ils ont dit oui. Mais je dois faire un medley avec les gamins. Pfff... Mais je suis assuré de faire tête de gondole dans les LECLERC aux rayons disques pour une semaine. Ils sont partenaires. Cool. Fabricio prévoit un bon 10.000 exemplaires vendus dans la semaine si le prime est pas loupé. J’ai rencontré la fille de son avocat. Elle est super jolie. On part le 30 de ce mois à l’île Maurice avec elle, un photographe de “Voici” et Rachida, l’assistante de Rita. Finalement, c’est Universal qui paye l’avion et le séjour. Ce sera débité de mes royautés.

- Hier, Fabricio qui me dit: “On a une offre pour inaugurer un Flunch dans un hypermarché à Pau. 10.000 euros pour deux playbacks”. J’hésite, ça tombe dans la semaine où je devais me faire blanchir les dents.

- Hier, la Starac. Putain, ces gamins se la pètent grave! Je savais plus où me mettre. Lama était là, il arrêtait pas de leur dire à quel point il les trouvait super talentueux. Il se rapprochait un peu fort de la petite blonde. Trop souriante cette fille. Quand il est parti, elle a dit: “J’te jure, il a une haleine de ouf!”.
Je savais pas trop quoi dire. Le stress de ces gamins, c’est une torture. Ils sont hyper speedés, et ils carburent au coca pour la plupart. Ils ne peuvent pas prendre de calmants, ni d’alcool avant les plateaux. C’est écrit dans les contrats. Mais le petit beau gosse, j’ai entendu qu’il demandait du shit à un mec de la sécu. Heureusement qu’ils ont ça. Dans les couloirs, ils sont les rois. Ils engueulent tout le monde. Dans un an, ils feront des boites de nuit à Tulles ou à Colmar.

- J’ai pas d’inspiration. J’ai commencé un texte:
“Je t’ai vue et j’ai eu un flash.
Ca vient de ta trompe d’eustache.
T’es belle mais situation-relou.
Car ton mec il est à genoux”.
C’est nul.

- J’ai fait hier une radio avec Yannick Noah. Quel mec. Gagner Roland Garros, et 20 ans plus tard faire un carton dans la musique. C’est top classe. Il est géant ce mec. Trop beau. Quelle présence. On a parlé de ses gosses. J’ai trop kiffé. Je pensais “Putain, y a 20 ans, j’étais à Troyes avec Tatie à regarder sa victoire à Roland Garros, et me voilà devant lui à lui proposer “Les cornemuses du Sénégal”.
- J’ai reçu le scooter. Rouge. Rita est trop gentille. Je crois qu’elle est un peu amoureuse de moi. “Il est pas beau ton cadeau?” qu’elle disait.

- On est à l’île Maurice. C’est finalement Rachida qui sera sur les photos. La fille coincée du cul de l’avocat, elle a refusé le deal au dernier moment. Putain, on était pas dans la merde. Quelle conne. Rachida, elle est sympa, mais c’est pas un canon. Elle a un gros cul. Le photographe a suggèré qu’on reste assis, et qu’elle mette une serviette sur ses genoux. C’est pas glamour, mais ça va tirer les boeufs. Ca a duré des heures, parcequ’on ne voyait pas où était planqué le photographe. Mais bon, le plus dur est passé. On tire les boeufs.

- J’ai raconté à Fabricio ma rencontre avec Noah . Putain, il m’a mis la honte ce con... Noah, il vient du Cameroun, pas du Sénégal. Merde."

16:00 Publié dans Soudain | Lien permanent | Commentaires (9)

( Sur l'Etagère )

L'étagère
Un livre
Ce livre sur l'étagère
Ne dis pas un mot
Une page
Cette page dans le livre
Qui coule au goutte-à-goutte
Le long de la tranche
Dans l'étagère
Et le long de l'étagère
Long
Long
Jusque sur la moquette
Le long trait noir
Et la tache grandissante
Humide et visqueuse
Ton pied sur la moquette
L'étagère
Le filet d'encre
De haut en bas
Toujours plus
Toujours plus bas
Mais là-haut
Dans le livre
Le mot
Ce mot-là
Celui qui s'écoule
Le long
Le long de l'étagère
Sort du livre
En silence
L'encre glisse
Ce mot-là
Se faufile
Hors du livre
Et frétille
Dans l'encre qui suppure
S'essore
Du livre
Et finit
Descend la corde noire
Descend la corde
La longue corde noire
Jusqu'en bas
Tout
En bas
Et la tache grandissante
Humide et visqueuse
Ton pied sur la moquette
Du livre au bas de l'étagère
Tout
En bas
Les amarres sont lancées
Ton pied sur la moquette
Une lettre après l'autre
Vers le sol
Le sol
Tout
En bas
Les amarres
Long
Long
Ce livre dans l'étagère
Cette page dans le livre
Qui coule au goutte-à-goutte
Et le long de l'étagère
Jusque sur la moquette
Humide et visqueuse
Le filet d'encre
Toujours plus bas
Le mot
Le long
En silence
Se faufile
Du livre
La corde
Tout
Humide et visqueuse
Tout
Ton pied sur la moquette
Le sol
Les amarres
Ce livre dans l'étagère
Qui coule au goutte-à-goutte
Humide et visqueuse
Le mot
Se faufile
Tout
Ton pied sur la moquette
Ce livre dans l'étagère
Le mot
Ton pied sur la moquette
Ton pied sur la moquette

27.07.2004

( De La Surpopulation Des Albums )

Ce mois de Juillet a été l'occasion de faire le plein de découvertes musicales. Le Festival de Dour (Bonobo, Shannon Wright - petit bout de femme aussi charismatique que l'affiche d'un film "directed by Stanley Kubrick", Feist, Keb Darge, Dr Lektroluv..), les soldes monstrueux (trouver un Arpanet à 2 euros - 50 cts l'année dernière, hérésie! -, retrouver le Coparck loupé de peu il y a six mois, Faultline, Aim..), notre dellllicious médiathèque municipale (BO Super Fly, Art Zoyd..), sans compter les amis (Tom Waits - enfin -, Stina Nordenstam..), tout ce petit mélange est un véritable régal, évidemment..

C'est un peu le fast-food appliqué aux disquaires.

Le principal inconvénient est justement cette pléthore d'albums, de enhanced CDs et tout le toutim, nous ne nous laissons que peu de temps pour apprécier un album, s'en délecter à s'en lécher les tympans (oui, "bweuurk"), l'écouter encore et encore et encore, car lui seul est nouveau! Au lieu de le laisser nous infilter au goutte à goutte , on le baffre, on s'en repaît goulûment, en attendant presque impatiemment la fin au vu de la haute pile qui nous hurle "Moi! Moi! Moi!", et on passe au suivant.

Damned.

Résultat: à part la poignée de daubes indicibles, alimentant ce remors qui ronge l'âma et donne envie de s'annihiler au volant d'une Polo Sport 100ch toute équipée et brûlant la route contre un mur de château-fort, à part ces rares erreurs, je les ai peu réécoutés. Mon invincible impatience face à un CD qui me hurle "Libère-moi! Libère-moi!" me détourne alors du précédent et se rue sur le suivant. "Au suivant.."

Il y a bien les pubs, les émissions et les gens formattés en boucle, alors pourquoi pas mon paysage audiosensuel*? "Loop me", fit-il, à demi perdu dans le chaos des boites cristal de ses compagnons déflorés..

* > oui, et pas audiosensitif.. On s'amuse, on s'amuse!

21.07.2004

( Folie? This Way )

Le mois dernier, période quasi schizophrénique. Avec le recul, ça donne une impression de 'Cher journal', mais je vous invite à vous poser les mêmes questions.

J'ai cotoyé la Folie de près, la semaine dernière. Perte de sang-froid, out of control, c'était une riche semaine niveau névroses. Avec le recul, une grande inquiétude m'agrippe. Déjà sur le fil du rasoir à 26 ans, alors qu'il me reste deux fois ça à vivre encore ("You must know that someday you will die", je suis le sésespoir de Jack).. J'ai peur. Suis-je assez fort pour vivre indépendamment? Ai-je déjà sombré dans le cercle vicieux de la dépression chronique? Serait-ce la fin si je change de taf? Suis-je atteint d'une maladie dégénérescente de la peau? Mes parents sont-ils mes parents biologiques? N'ai-je pas intentionnellement fait le mal et adoré ça? Et si on m'épiait, à travers la fenêtre, au moyen de jumelles, comme j'en ai eu moi-même l'intention? Et si j'avais déjà tout perdu avant d'avoir commencé? Resterai-je toute ma vie durant dans ce constant état provisoire? Pourquoi ai-je si peu confiance en moi? Que me veut cette foule qui ne me regarde pas? Si je ferme les yeux, ce monde cesse-t-il d'exister? Faudra-t-il que je change à jamais pour avoir plus de chance d'être heureux? Resterai-je seul encore longtemps? Quelles facettes de ma personnalité dois-je corriger pour mettre fin à mon célibat?Dois-je être moins exigeant? Dois-je modifier mon apparence? Changer de coiffure? Ranger mon esprit (auto)critique dans un placard, le noyer de ciment et le couler au fond de l'Escaut? Certaines choses, certaines idées, certains sentiments méritent-ils l'importance que je leur donne? Faut-il s'attacher aux gens? Certains d'entre eux sont-ils à usage unique? Le demeureront-ils toute leur vie? Quel fut mon rôle dans le black-out de ma famille? Dois-je revoir mon père un jour? Doit-il payer?Est-il conscient de ce qu'il a fait? Pourra-t-il seulement me comprendre? Comment changer d'état d'esprit? Comment se persuader qu'il y a des choses à faire régulièrement et à ne pas laisser de côté? Comment s'organiser? Comment devenir adulte sans perdre son identité? Comment avancer? Comment grandir? Pourquoi suis-je resté au stade post-adolescent? Pourquoi ai-je du mal avec le monde réel? Mes parents sont-ils pleinement responsables? Quelle est ma part de responsabilités et de libre-arbitre?
Suis-je en train de sombrer?
Suis-je en train de sombrer?
Suis-je en train de sombrer?
Comment trouver naturelles les tâches quotidiennes? Comment me prendre en main? Comment inclure ces tâches naturellement dans mon quotidien? Suis-je en train de sombrer?
Suis-je vivant?
Suis-je humain?
Suis-je fou?

20.07.2004

( Petite Prose Improvisée )

C'est dans le silence de la Médiathèque Municipale, parasité des protestations des touches du clavier, que j'extirpe ces quelques mots de mon cerveau endormi. Par quoi? Par cet après-midi maussade où règner la lourde atmosphère du retour à la civilisation mixée à la récupération des quatre jours passés au Festival de Dour (cf. le blog de Tibolano). Bref, un début de semaine parmi les moins prolifiques de ce côté-ci de l'Univers connu.

Sinon? Côté news, je m'efforce de finaliser mon abonnement à Free (dammit, j'ai oublié mon RIP, c'est mort pour aujourd'hui è_é ), de mater mes 10-12 VHS de 4h en vitesse lente qui poussiérise à côté de la télé, et de pousser toujours plus loin mon talent appliqué à l'annihilation des moustiques.. Le plafond commence à ressembler à un ciel étoilé en inverse-video.

Ce petit mot à caractère récréatif est bien vide, mais qu'importe, ail bi bac lundi prochain pour une vraie mise à jour.

15:20 Publié dans Soudain | Lien permanent | Commentaires (0)

09.07.2004

( Ils Viendront Me Chercher )

j'attends le matin avec calme
je sais qu'il viendront me chercher
l'ultime visite
celle qui ne réchauffe pas le coeur
celle qui vous rappelle
chose étrange
les plus belles choses de la vie
qui est derrière soi maintenant
ils viendront
semblables à la veille et au lendemain
les mêmes visages crispés et inexpressifs
les mêmes postures dominatrices
des serviteurs de leur loi
qu'importe
plus rien n'a de sens
les couleurs ont déjà perdu leur identité
les objets leur nom
les réflexions leur raison d'exister
mes premiers pas vers la folie
se sont faits sans bruit ni mouvement
je les ai fait tout seul
comme un grand
poings et mâchoires serrées
ongles et orteils usés
j'ai entr'aperçu quelquechose d'inhabituel
fantasque mais réel
sous le néon du ciel blanc écume
ton visage immense qui devant moi riait
riait de bonheur et de plaisir
des derniers jours de canicule
au frais dans la piscine
tes yeux où perlaient des figures géométriques
aux angles pas très catholiques
ensuite un grand rien
rien que du vent
de la poussière dans mes cheveux
la pluie sur mes paupières achevées
et des millions de nuances de gris
c'était presque beau tu sais
mais j'ai déjà oubliétout oublié
j'attends le matin avec calme
je sais qu'ils viendront me chercher
une dernière visite
du genre qui fait froid dans le dos
du genre à faire penser
aux visages étranges
aux yeux noirs derrière la vitre
qui tombe et se fend
suspendue au-dessus du sol
ils viendront
immobiles
donner leurs ordres
et j'oublierai
tout sans exception
j'attends le matin avec calme
je sais qu'ils viendront me chercher

07.07.2004

( Ouvre Les Yeux )

Mes vacances approchent. Vendredi soir, je laisserai KikooBlog sédimenter pour seize jours. Des siestes à ne plus savoir qu'en faire, des nuits blanches à haut débit (d'alcool, de films, de veillées jeux vidéo - au choix), du bouquinage, du glandage.

"N'oublie pas que tu vas mourir", souviens-toi de ce qu'a fait cet artiste japonais qui, autour du monde, a filmé là une jeune fille, ici un petit garçon, là un père de famille, là-bas un pasteur, tous en train de dire, zoom avant face caméra: "Je vais mourir", puis zoom arrière. N'oublie pas que ta vie tiens à des centaines et des centaines de fils et qu'un jour, inconsciemment, tu prends une paire de ciseaux en or et en coupes un, les yeux dans l'oubli.

N'oublie pas que tu n'es pas immortel. Souviens-toi chaque matin au réveil que tu viens de laisser derrière toi vingt-quatre heures de ton existence et que tu es en train d'entamer la première d'une nouvelle série. Déjà une journée de passée.. Mon coeur pulse du vinaigre dans mes veines lorsque les jours en file indienne devant moi, stoïques et résignés dans l'attente, sont de moins en moins nombreux. Qu'ai-je fait toutes ces années? Qu'en ai-je fait? Où sont les souvenirs des milliers d'après-midi pluvieux et de crépuscules admirés? Dans quelle direction s'est enfuie la brise qui les as vu en même temps que moi? Et ce parfum d'ortie séchée et de mousse tiède enveloppant ceux-là, toujours vivaces.. Je voudrais les enregistrements, les bobines, les cassettes, les photos, tout! Rendez-moi tout! Rendez-moi mon histoire que je n'ai que trop peu jouée, organisez-en la projection en compagnie de l'équipe du film, rediffusez ma mémoire en mondovision devant mes treize milliards d'yeux ébahis..

Que fais-tu du poison dans tes veines, de ce goût de fer entre tes doigts crispés dans une morsure pathétique? Que fais-tu de toutes ces journées laissées à hurler dans le désert, pendant que tu bloquais ton cerveau en position Légume, fermais les rideaux et cuvais ta gueule de bois pourri de la nuit dernière?

Qu'as-tu fait pour changer quelquechose..?

..qu'as-tu fait?

Mais que feras-tu ensuite?

Que voudrais-tu qu'il se passe dans ta vie? Mais le veux-tu *vraiment* ? Piaille, jeune coucou squelettique, piaille, vas-y, vrille les sens de tous ceux qui t'entourent, siffle, stride! Fais le cri de la fourchette d'argent sur la céramique! Et vire cet oeuf dans lequel tu t'es prestement réfugié. Débarasse-toi de lui. Par-dessus bord, allez hop! Dehors, les rats à peine éclos, dehors! Et ouvre les yeux, pour commencer, ouvre-les *bien grands*. Tout commence de cette manière: ouvrir les yeux et regarder où tu es avec des yeux neufs. Il te reste bien des nids d'où tu tomberas avant d'avoir vu pousser ton jeune duvet, petit oiseau. D'abord l'oeuf, et puis tu désireras connaître ce que l'oeuf a ressenti, jeté comme un seau au fond d'un puits sans fond, ensuite de nouveau un nid, et ainsi de suite..

Tu grandiras bien un jour.. Mais ouvre tes yeux cholériques, bon sang, ouvre les yeux.

05.07.2004

( Take Care )

Klaxons dans la nuit. Les étoiles se sont planquées derrière le mur de nuages et en profitent pour organiser leur concours annuel de supernovas. Du cinquième étage, le quartier en contrebas semble avoir subi une coupure d'électricité. Baricco et Air viennent d'expirer leurs dernières paroles et notes tandis que mon week-end n'en finit pas d'agoniser. Demain, ça sera.. non, ne pensons pas à demain.

Une copine, hier soir, m'annonçait que c'était son anniversaire. Ca lui faisait une belle jambe. Elle voulait passer cette soirée seule, loin du classique famille-potes-soirée-doliprane."Une expérience" m'a-t-elle dit. Mais on rencontre souvent des connaissances dans un café que l'on fréquente depuis quelques années, alors..elle a décidé de changer de café et, du coup, est devenue plusieurs.

Mon coeur oubliait de battre chaque fois que sa mélancolie débordait de sa coquille de vingt-trois ans.

08:50 Publié dans Soudain | Lien permanent | Commentaires (0)

01.07.2004

( Juillet 04 )

C'est ici que s'entreposeront les albums et EP du mois de Juillet, les derniers objets audiovisuels regardé (ceux qui ont vu au moins une fois "Die Nacht/La Nuit" à la fin du mois sur arte auront compris le terme d' "objet audiovisuel" :) ) et les derniers bouquins, magazines et lectures apocryphes. Cette liste s'agrandit de jour en jour, alors n'hésitez pas à y revenir et laisser votre petit comment.. A suivre: des liens vers des extraits en real, histoire de se faire plaisir, et les liens vers les sites officiels.. ;)

Une petite explication relative à la notation s'impose, outre l'extrême clareté de la classification "Macédoine > Raclette". Le nombre d'étoiles varie en fonction du plaisir et de l'émotion ressentis lors du titillage de mes tympans tirlipotés par la musique. Sur le moment, donc. Certains états d'esprit, comme l'excitation d'un début de soirée hystérique, le désespoir, le défoulement sur un jeu vidéo de total bourrinage, la schizophrénie, le dédoublement de la personnalité, et bien d'autres encore peuvent expliquer la variation du nombre d'étoiles. Les goûts évoluent, certains albums vieillissent mal d'une décennie à l'autre ou au contraire révèlent leur auguste splendeur.

Les dernières entrées sont en tête de liste et en gras, les albums et EP en phase de découverte en gris, et les (r)achats récents en souligné. Par exemple, Air + Barrico - City Reading est un album acheté tout récemment et écouté dernièrement.

30.07.04 > Update: ajout de liens et de commentaires.

.notation.

***** :: Raclette
**** :: Poulet au curry
*** :: Kebab
** :: Salade de chou-fleur
* :: Macédoine

[off] [rev] [snd] :: site officiel, review, son

.dernières oreilles.

  • JMJ - This Is Jungle Free Bonus Mix CD [rev] ****
  • Sigur Ros - Ba Ba Ti Ki Di Do [off] [rev] [snd] ****
  • Jaga Jazzist - The Stix ****
  • Sigur Ros - Agaethis Byrjun [off] ****
  • Aphex Twin - Drukqs [off] [snd] *****
    (double album ultime de drum 'n bass psychotique, d'électro autiste -même si on est loin de l'ultimiste Squarepusher- et de mélodies simples à très haut pouvoir cocoonisant et à base de piano ou de boite à musique. Très difficile à écouter la première fois, je l'ai ressorti deux après et lui accorder sa place éternelle dans mon coeur. N'hésitez pas à vous faire une playlist des morceaux calmes, idéaux pour une apaisante fin de journée. Comme Nannou 2 se trouve sur cet album, retrouvez le premier sur son mini album Come To Daddy, où vous trouverez le joyau électro downtempo IZ-US. Incontournables.)
  • Arpanet - Wireless Internet [off + snd] [rev] *****
  • The Married Monk - Rocky ****
  • BO Matrix **
    (mouai. ça faisait trèèèès longtemps que ce cd n'avais pas glissé sur ma platine. Déception, donc, chaque titre étant déjà ultraconnu de son propre côté, en faire une compil relève plus de l'opportunisme à forte rentabilité que d'un bon choix musical. Certes, les morceaux ont leur place dans le film, mais chez soi l'impression d'écouter une compil en pleine crise de la cinquantaine est omniprésente..)
  • Miss Kittin - Radio Caroline vol.1 [snd] ****
    (ce délicieux mix électro, ponctué par la jolie monotonie de la voix de Miss Kittin, réunit une vingtaine de morceaux dont (rhâââ lovely) Autechre et Alexander Robotnick (qui fut producteur de la scène eurodisco des 80s))
  • Radiohead - My Iron Lung ****
    (concentrons-nous sur les premiers albums, pour une fois.. Je comprends maintenant pourquoi certain(e)s disaient que la voix de Matthew Bellamy (Muse) ressemblait à celle de Thom Yorke..)
  • Plaid - Not For Threes [off] [rev] [snd] ****
    (chez Warp Records. Electro assez douce, lancinante avec une sublime participation de Björk sur Lilith. A remixé dans une drum 'n bass sombre et presque tragique le All Is Full Of Love de cette dernière. Mon seul album d'eux, et selon certaines sources un opus assez moyen.. damn', j'ai hâte de découvrir le reste de leur discographie)
  • Puppetmastaz - Creature Funk ****
    (découvert chez un pote sur un poste de très moyenne qualité, puis révélé chez moi ([homer] Mmmmmhh.. des basses.. :) ), un très bon mélange d'électro cheap, de rap cypresshillien et de "mauvais goût" ("I can do your mother, your sister, and.. your guinea pig"). Ou comment Les Feebles se mettraient au rap.)
  • DJ Shadow - Preemptive Strike *****
  • Matmos - The Civil War *****
  • Noir Désir - Ira Diei *****
  • Feist - Debut Album ****
    (doux album, écouté dans le véhicule de tibolano, destination banlieue de Lille pour une soirée plage dans une cave. Malheureusement, d'humeur pensive, j'écoutais parfois le son du vent grondant sur la carrosserie)
  • Tom Waits - Blue Valentine ****
  • Roudoudou - Tout l'Univers, Listener's Digest ****
  • Fela Kuti - The Black President - The Best Best Of vol.1 & 2 ****
  • My Vitriol - Finelines ***
  • The Strokes - Room On Fire *****
  • Trax CD #74 ****
  • Bonobo - Animal Magic ****
  • Miss Kittin - Radio Caroline vol.1 ****
  • Matmos - The Civil War *****
  • Stina Nordenstam - And She Closed Her Eyes ****
  • DJ Shadow - Preemptive Strike *****
  • Ambivalence - Electric Treatment ****
  • Sandy Dillon - East Overshoe ****
  • The Cooper Temple Clause - See This Through And Leave ***
  • BO Spider ****
  • Asian Dub Foundation - Community Music ****
  • Placebo - Sleeping With Ghosts ***
  • Death In Vegas - Dead Elvis ****
  • BO Spawn ****
  • Amon Tobin - Supermodified *****
  • 2 Many DJ's - As Heard On Radio Soulwax part 4 ****
  • 2 Many DJ's - As Heard On Radio Soulwax part 3 ****
  • The Flying Pooh - Viva San-Antonio ***
  • 2 Many DJ's - As Heard On Radio Soulwax part 6 ****
  • 2 Many DJ's - As Heard On Radio Soulwax part 1 ****
  • The Strokes - Someday EP ****
  • Arpanet - Wireless Internet *****
  • Noir Désir - Ira Diei *****
  • Aim - cold Water Music *****
  • Faultline - Your Love Means Everything *****
  • Danny Elfman - Music For A Darkened Theatre II vol.1 *****
  • The Libertines - Up The Bracket ***
  • 28 Days - Upstyle Down ***
  • Future Sound Of London - Dead Cities [snd] ****
  • Kruder & Dorfmeister - DJ set @ Radio FMS ****
  • Beastie Boys - To The 5 Boroughs ****
  • At The Drive-In - Relationship Of Command *****
  • Roudoudou - Tout l'Univers, Listener's Digest ****
  • The Micronauts - Celluloid, The Electro Years - Why Is It Fresh? ****
    (Le son de l'électro hip-hop des 80s. Un best of réalisé par des français. Assez délirant et accrocheur dans l'ensemble, et qui me fait penser au dernier Beastie - voir plus haut - )
  • Nine Inch Nails - The Fragile - cd Right *****
    (Voili-voilou, extrêmement jouissif, tout comme le Left. Haaaa, "Starfuckers", quel morceau!! Trent, tu passes quand tu veux)
  • Nine Inch Nails - The Fragile - cd Left *****
    (Cinq ans après sa sortie, je l'écoute enfin. Il y a aussi un cd logiquement nommé Right. NIN n'est pas qu'un groupe d'indus, d'électro-indus.. mais aussi de trip-hop, sombre comme je l'aime. Je n'ai pas terminé l'écoute de ce cd -intégralement enchaîné-, pour l'instant il me plaît énormément. Dommage, d'ailleurs que Tapeworm ne puisse se faire, c'eût été rondement intéressant! ^^)
  • The Sleepy Jackson - Lovers ***
  • Michael Nyman - BO Bienvenue à Gattaca ****
    (Enivrant, comme se laisser porter dans un courant tiède et apaisant. Empreint de mélancolie de bout en bout, d'un certain danger parfois. Très beau. Toute l'mbiance de l'excellent film d'Andrew Niccol est là. L'écouter deux fois de suite était par ailleurs très agréable)
  • Burt Bacharach - BO Casino Royale ****
    (Premier James Bond, gros bordel jouissif cinématographique, père spirituel d'Austin Powers - The Spy Who Shagged Me (esprit kitschou moins présent dans le premier du nom..), la BO l'est tout autant, le bordel en moins)
  • Pink Floyd - More *****
    (Histoire de connaître la BO avant de voir le film, qui doit traîner sur une cassettes, trainant entre deux autres SBF -sans boite fixe. Très beau, euhhh.. comment dire.. "C'est du Pink Floyd"? Oui, c'est exactement ça. Dire que je ne connaissais que The Wall et Dark Side Of The Moon (vinyl rayé sur le dernier morceau de la face B -ouaiii!- )..)
  • Albert Lévy - Le Pianocinéma - Musiques pour Films Muets ****
    (Regroupement d'une grosse douzaine de titres ultraconnus mais dont on ne sais jamais "où on l'a entendu".. De Charlot à (Mephisto)Méliès, de Keaton à Max Linder, des oeuvres éternelles au piano)
  • BO Delicatessen *****
    (Un merci public de 462 kms de haut à ma grande soeur pour avoir aimé la première ce film, et de m'avoir refilé cette délicate(ssen) crève.. ;) Tous les morceaux du film y sont, vous aimerez donc autant la BO que vous aviez aimé le film)
  • Horace Goes Skiing - Yeah Right Sure **
    (Punk-rock sans prétention, mais qui l'assume jusqu'au bout. les mélodies ne sont pas les habituelles du genre -cf. Relient K plus bas-, donc plus supportables. l'ensemble est assez uniforme, mais avec un je ne ssais quoi là-dessous..)
  • DJQ - Music As We Know It **
  • Coparck - Birds, Happiness & Still Not Worried ****
    (mélange casse-mâchoire de pop et de déco électronique, cet album s'en sort plutôt bien: le couple voix-musique-effets électro donne un doux triolisme! un album fort recommandable)
  • New Sector Movements - Download This **
    (de l'acid jazz speed. ce genre me plaît bien, mais là c'est un peu trop fouilli et répétitif.dommage)
  • Fu Manchu - Go For It...Live! ***
    (heavy, loud, pas bourrin. s'écoute facilement. sans doute trop heavy metal old school pour m'emballer)
  • Sandy Dillon In East Overshoe ****
    (bah là je ne sais pas trop, le deuxième morceau vient à l'instant de commencer. Elle a une voix éraillée, un peu aigrelette comme Louise Rhodes, et l'ensemble et furieusement acoustique. L'ambiance qui s'en dégage me fait penser à Shivaree. Mais écouter les paroles et cracher son impro en même temps est légèrement difficile, surtout pour un être humain. Veuillez excuser la vacuité de cette opinion si neuve, si frêle et sifflotante. Tiens, troisième morceau. Elle doit aimer Nick Cave et Tim Burton. Fin de l'album, dernier avis: un peu barje, l'impression bizarre et heureuse qu'elle est un peu bourrée, ce qui au contraire relève la qualité de l'album!)
  • She - a female trip-hop experience ***
    (13 titres de groupes tels que Lamb, Mandalay ou Laika pour un hommage aux voix féminines qui font/faisaient partie de la scène trip-hop. mais certains morceaux ne font pas partie de ce genre. malgré quelques perles -Lamb, évidemment, mais aussi Mandalay-, le niveau est plaisant, sans plus.)
  • Makasound presents A Place Called Jamaica ****
    (la maison de disques makasound a pour crédo de faire redécouvrir les origines du reggae, entre autres avec, ici, dix-huit productions Derrick Harriott datant des 60s et 70s. je ne connais pas du tout ce mec, mais c'est beaucoup plus frais que ce que je connais de la production actuelle. les plus connus: Keith & Tex - Stop That Train et The Chosen Few - Shaft. une reprise qui menaçait si joliment l'original que le single fut retiré de la vente. Hayes fit alors sortir son Shaft en single. le reste est sans doute. musique des Cristallites)
  • Willie Nelson - Crazy, the demo sessions ****
    (comme son nom l'indique c'est un album de démos. excavées de bandes deux pistes retrouvées dans les archives de la Pamper Publishing Company, elles sont les premières qu'il a enregistrées. de la country dépouillée qui se rapproche plus de Cat Power que du générique de Walkas Texer Rangas)
  • 28 Days - Upstyledown ***
    (de la sympathique punk-rock-core (pas trop core heureusement) qui ose parfois autre chose que l'habituel hurle-riff-basse-batterie, et qui fait parfois ce que Limp Biskit aurait fait si Borland était resté)
  • Air + Barrico - City Reading *****
    (Baricco, écrivain italien, matérialise le western rêvé de l'une de ses personnages, tandis qu'Air en crée la dimension cinématographique et inquiétante)
  • Nature Child ***
  • (compilation chill-out juste sympathique, malgré qques pointures (Jazzanova, Masters At Work, Nittin Sawnhey))
  • Bran Van 3000 - Glee *****
    (Jamie Di Salvio et les deux chanteuses dans leur premier album himalayen dans le mélange des styles (heavy+disco, rock+voix ragga..) et la folie hyperjouissive (ça y est, j'ai sorti le mot ultime) des 16 morceaux potentiellement tubesques. Retrouvez Drinking In LA et dites-m'en des nouvelles!!)
  • Studio Pagol - Serendipity ***
    (sonorités moyen-orientales et indiennes pour un album chill-out agréable)
  • Etant Donnés - BO La Vie Nouvelle ****
    (BO électronique schizoïde et lynchienne, elle se range d'elle-même à côté de sa grande soeur, celle d'Irréversible)
  • Faultline - Your Love Means Everything *****
    (magnifique! sombre, lent, ce trip-hop déjà envoutant enfonce le pieu avec la voix de Chris "Coldplay" Martin entre autres. beaucoup d'instrumentaux aux nappes électroniques et abyssales)
  • The Cooper Temple Clause - See This Through And Leave ***
    (c'est du Oasis, mais en bien! Pas exceptionnel, mais agréable à l'écoute. Si la zik commerciale était de ce niveau-là, j'écouterais plus souvent NRJ ou Fun)
  • Perculator - Sergeant Major ***
    (downtempo très agréable, mais il manque qquechose, peut-être de l'émotion, pour devenir "presque jouissif". à suivre)
  • Aim - Cold Water Music ****
    (le genre de délicieuse trip-hop glacée qui réchauffe le coeur)
  • Snap! - The Power - Best Of Snap! ***
    (qques remix tech nien lourds comparés aux morceaux eurodance de l'époque. Agréable revival, mais a mal vieilli)
  • Relient K - Two lefts don't make a right ...but three do *
    (du sous sous sous guano de Blink 182 (argh), simpliste, ennuyeux, de la torture!)
  • Danko Jones - Born A Lion ***
    (rock assez musclé avec qques onces de punk-rock. bien, assez répétitif mais ne déchire pas tout non plus..)
  • BO The Rocky Horror Picture Show ****
  • BO The Crow - City Of Angels ****
  • The Micronauts - Celluloid, The Electro Years - Why Is It Fresh? ****
  • Radiohead - Amnesiac *****
  • Quincy Jones - BO Dollars ****
  • Air - Le Soleil Est Près De Moi EP *****

.dernières visions.

  • Sam Raimi - A Simple Plan vo ****
  • Suicide Kings vo ****
  • Iria - OAV 4, 5 & 6 vo ****
  • Darren Aronofski - Requiem For A Dream *****
  • Thierry Jousse - Julia Jour/Nuit ***
  • Sex 'n Pop 2 ****
  • Milos Forman - Hair vo ****
  • Oliver Stone - Salvador vo ***
  • Amanda Sue Bradley - Too Young To Die? ** [imdb]
  • Catherine Klein - Un Autre Homme ****
  • Tony Gatlif - Je suis né d'une cigogne ****
  • Barbara Loden - Wanda vo ****
  • David Cronenberg - Scanners vo *****
  • Sex 'n Pop 1 ****
  • Penelope Sheeris - Wayne's World vo ****
  • Roman Polanski - Quoi? vo ****
  • Reiner Werner Fassbinder - Lola vo ***
  • cinemascope-icon.gif L'Armée Des Morts *****
    (Un peu moins critique que son modèle et joliment distancié, Zack Snyder nous lache sa version du film de zombies. Ils sont rapides (tiens-tiens..?) et furax, les acteurs peu creusés mais juste assez pour ne pas être caricaturaux, la VF est correcte, la musique.. euh à part un Johnny Cash et l'original de Don't Worry Be Happy (héhé), je n'ai pas eu le temps de m'y attarder, les effets sont dans le classique et monstrueux duo latex-hémoglobine, et certaines scènes gore et anthologiques. A part ça? La tension monte assez rapidement, comme une casserole remplie au quart de lait sur une plaque chauffante à fond, et ne nous lache plus à coups de sursauts et de recoquevillements sur le siège. Puissant et bon!)
  • Michelangelo Antonioni - Zabriskie Point ****

.derniers univers.

  • SNES - Super Mario All-Stars *****
  • Xbox - Hitman 2, Silent Assassin ****
  • Velvet #2
  • Première HS Spider-Man 2 (Quoi? C'était pas le nouveau Première? Rhââââ, dammit!
  • Trax #74
  • Mad Movies #165 Juin 04