22.09.2004
( La Rentrée De Comme Au Cinéma )
Y a pas à dire, entendre des vélociraptors traquer l'humain ramené à l'état d'organe sudoripare frénétique donne de l'inspiration. Mmh.. Courte scène: à peine commencée, à peine finie. Et même pas le moindre craquement de cartilage, dommage! Bref.
Seconde prise de la scène ratée la veille: petit aller-retour chez mon guérisseur de la chair habituel pour une prescription prudente en vue d'achever d'un Super Combo Finish (+++) mon agonisante amococadizite. Puis autisme volontaire de deux heures vingt, durant lesquelles je n'ai pu marquer contre l'autre équipe, au cours d'une partie de Bombing Run dans Unreal Championship 2003. J'ai abrégé mes vertiges et les souffrances de mes doigts ankylosés après avoir causé le décès de plus de 950 adversaires (consentants). Immense autosatisfaction de s'annoncer avoir gagné malgré l'abandon. Cela dit, chose constructive - quand même -, l'écoute en boucle du dernier et furieux mix d'Amon Tobin (cf. hier) reste jouissive.
Et soudain, l'Auberge Espagnole, de Klapisch (très sympathique), et.. le drame.. Bande-annonce made in France 2 de Comme Au Cinéma. Voici son effondrante rentrée dans toute son ignominie: remplacé, le Michel Field! Qui de mieux pour prendre la relève d'une main sûre et amoureuse du Septième Art? La glorieuse Daniela Lumbroso qui, pour illustrer l'actualité ciné de la semaine prochaine, accueillera, au sein de sa (déjà) morte - merci mr Dahan - émission, le non moins exemplaire Christian Clavier, Jean Reno. Mais le pire, c'est l'Hebdo, et plus précisément la micro-critique accompagnant chaque bande-annonce. Quelle est cette équipe de chroniqueurs pressés qui évitent de s'attarder sur la correcte prononciation du nom des acteurs et qui donnent l'impression de se retenir d'aimer un film, ou en tout cas qui sortent une phrase tièdasse sur un monument qui fit s'ébahir le monde de l'animation? Je parle respectivement du jovial acteur ouzbéko-malien Ben "Staïleur" (sic) et du "très réussi" Akira, de Katsuhiro Otomo. Moi, puriste, pointilleux, maniaque? L'insipide crustacé Natasha St-Pier me procure autant de plaisir que de mâcher les quatre pages de programmes du mardi de Télé Z, mais un nom est un nom, nom de nom, il se doit d'être dit avec précision! Je rends d'ailleurs hommage à l'acteur Ryan Philippe qui, malgré un nom d'apparence bien commune ne peut empêcher 95% de ceux qui ont vu Sexe Intentions ou le brillant The Way Of The Gun de se vautrer niaisement sur sa prononciation (Filipi? Filoupi? Filipay? De compassion, je brandis le poing). En outre, bien que la puissance du long métrage Akira demeure effectivement bien en-deça du manga originel, il n'est pas "très réussi": il a marqué au moins deux générations d'humains et a définitivement acquis le statut de classique aux côtés, entre beaucoup d'autres, du Roi et l'Oiseau de René Laloux, de Ghost In The Shell et de l'OEuf de l'Ange de de Mamoru Oshii. Y a qu'à voir ma tête et demander l'avis de mon neurologue pour en être convaincu.
Mea Culpa, je n'ai vu que dix merveilleuses secondes de l'OEuf de l'Ange dans un vieil OEil du Cyclone, je vous autorise donc à le remplacer par Gandahar ou Les Maîtres du Temps, au choix. Amies et amis des petits coup de boule du soir, bonsoir.. Pour clore ce petit mot très Bisounours, un très court texte, histoire de varier les plaisirs.
.
prends-moi dans tes bras s'il-te-plaît
mon amour insoluble
enroule tes bras ballants en circonflexe
autour de moi
embrasse-moi
embrasse-moi
dis-moi
que rien ne pourra jamais nous sép
09:50 Publié dans Soudain | Lien permanent | Commentaires (2)
21.09.2004
( Amon Tobin - Il Est Passé Par Ici )
Exxonvaldézite en régression oblige, mes poumons perdent enfin de leur dépendance à la Ventoline et à la toux phtisique. Histoire d'éviter toute rechute ultérieure aggravée, je décide de passer chez meine doktor habituel, croisant sur mon chemin les habituels badauds baddant sur leurs bien-aimées vacances disparues, envolées trop tôt, enterrées trop vite. Leur crispation souriante a ce quelque chose d'habituellement faux que je n'avais plus vraiment ressenti chez eux depuis fin juin.
Je prends une rue où des voitures se queue-leu-leuent au milieu d'un brouillard chimique, inodore et mortel. Mes pas s'arrêtent devant une porte, un de mes doigts tirlipote une seconde un bouton de sonnette, le temps suspend son vol pendant dix. Absence. Mais éclairage bien présent dans son office.. Go-go-gadget au point d'interrogation. Je me retrouve ensuite, poussé par le désir, sur la route du Furet Du Nord local (pléonasme), genre de sous-Fnac pour nordistes (parce que nous le valons bien) dont les jours sont comptés: dans trois ans, une nouvelle Fnac ouvrira ses portes coulissantes en plein centre centre-ville, rien que pour notre bonheur de Natural Born Consumers frustrés. Quelques euros en moins plus tard, un pain coupé sous le bras et le programme télé de la semaine prochaine dans la gibecière, j'atterris enfin chez moi. Doux havre, laboratoire d'expérimentation sur le chaos contrôlé (tout un concept, il faut le voir pour le croire), je t'aime. Bref.
L'acquisition furetée est le mix live d'Amon Tobin, exécuté à Melbourne en 2003 et récemment sorti sur le label Ninja Tune. Quatrième opus de la série Solid Steel, il succède à DJ Food & DK, Hexstatic et The Herbaliser, et sera suivi par Kid Koala et Mr Scruff & Wagon Christ. Au moment où vous lisez les espaces entre ces mots, l'album en est à son troisième tiers. L'ensemble virevolte entre une jungle et une drum 'n bass énergiques et enivrantes, avec la touche psychotique que l'on trouve habituellement dans les morceaux agités d'Amon Tobin. A noter que l'ambiance devient assez furieuse sur la fin et que le travail est parfaitement exécuté, notamment avec l'utilisation de la double platine FinalScratch déjà adoptée par DJ Shadow pour, notamment, son récent live à Austin. Très bon live, en somme, avec peu de "bruits parasites" venant de la foule et un son presque léché comme un album studio.
Un CD au prix d'une consultation médicale, donc, ce qui permet un autre genre de guérison mais malheureusement bien trop cher. Les plus gros vendeurs français d'albums empêchent l'appellation "produit culturel", et ainsi la baisse de la TVA, de devenir effective.
08:45 Publié dans Soudain | Lien permanent | Commentaires (3)
20.09.2004
( De l'Air )
J'ai un Exxon Valdez pulmonaire depuis trois jours, condition physique propice au calme, à l'écoute des népalais Sur Sudha, au visionnage des Fraises Sauvages et à la lecture d'un essai de Candice Isola,consacré à la création au sein du groupe Noir Désir. What a sexy sunday!!
"And now for something completely different!"
Ne pas reculer
encaisser l'invasion
refouler le débordement
décrisper les nœuds
ouvrir les yeux
refuser l'évidence
pourquoi pars-tu?
tu nous avais laissé une chance
une seule, d'accord
mais nous pouvions fortifier
grandir pour prospérer
et voilà que ta place n'est plus ici
que cette chose a sa fin
tu sais que je t'aime, pourtant
tu sais que tu ne l'acceptes pas
et tu ploies malgré tout
tu insistes et déranges quelques plumes
dans ton dernier au revoir
range tes grands mots de dernier recours
inutiles et faciles en toute occasion
quelques réponses gardées secrètes
dès les premiers problèmes apparus
auxun silence ne rattrapera nos erreurs
aucuun délice n'épargnera nos souvenirs
seul ton dernier regard baissé
seul celui-là changera tout le reste
adieu.
13:10 Publié dans Missives Du Kontrebas | Lien permanent | Commentaires (2)
15.09.2004
( Multiples )
Ou sont tes alliés?
Où sont ces restpirations fières et bruyantes
au milieu du brouillard?
Qu'as-tu fait de tes innombrables amis
au coeur si pur et débordant de
sympathie?
Qui les a attirés là-bas?
Qui est le traître invisible
aux paupières de pierre
et aux doigts de verre?
Qui est celui qui a causé toute cette détresse?
Qui est maintenant enfermé dans sa folie aux multiples réalités?
08:45 Publié dans Missives Du Kontrebas | Lien permanent | Commentaires (2)
13.09.2004
( United Colors of Brainwashing )
Patou Mon Amooouuur! Phrase peut-être choquante (ma première réaction) mais certainement définitive. Je trouve que ce gars n'aura jamais besoin de prompteur de sa vie, sauf erreur de ma part, n'ayant jamais assisté à un quelconque discours dans une quelconque salle remplie quelconquement de petits actionnaires quelconques. Sûr de ses pectoraux et de son compte en banque, il a sorti la phrase de l'année, une merveille de cri du coeur et de confiance, un héroïque et fabuleux majeur tendu, fier, à la face des ménagères de moins de 55 ans et de tous les pays. Top trois des "Françaises, français, je vous merde" qui ferait bon goût à la place de l'Obélisque. C'est tellement rare, ces moments de totale sincérité, que ça en devient beau! Je veux un badge à son effigie.
Je ne sais pas si c'est le contrecoup, mais j'éteins la télé après le dessin animé du soir.
Bref.
A part ça? Marrante, la nouvelle météo sur C+. Un peu de décalage, après des mois de plateau virtuel insipide et de semi-potiches au ridicule prérésurectionnel de compète, fait le plus grand bien à la chaîne. Ca doit d'ailleurs être l'une de leurs meilleures émissions, en fait. Après la météo, un petit Guignols au sketch particulièrement jovial (lors d'un discours officiel en Irak, tout le monde se tire dessus après que le bouchon d'une bouteille de champagne saute), surtout après un an et deux mois de best-of, sauf mauvaise foi de ma part. Bref. Ensuite, Journal de la Culture où TV On The Radio apparaissait en live, ponctué de petits speeches avec The Female Voice de Tracks (vivement demain que mes étriers vrombülent au ton monocorde de ses cordes), suivi d'Agrippine dont le peure devenait subitement une webstar conchilicophile après un voyage au Japon.
Et la saga Hypérion/Endymion de Dan Simmons est finie. Enée.. Allez, ambiance: Long Distance des Turin Brakes remixé par The Bees (je trouvais pas Children of the Wind sur ce foutu album de reprises par Cat Power, damn'), suivi de Season Song par les Blue States.. Ambiance larmance, envie de lire un mot par seconde pour prolonger le plaisir. Terminer ce livre est douloureux.. Enée.. Bref. Je vais pouvoir me mettre à la littérature en un volume (enfin, littérature..). Quelques bouquins poussiéreux à déflorer, le Maldoror à terminer sans sombrer dans une marée noire mentale saupoudrée d'un spleen de chez "A Remedy For Your Life Inc.", ça me réveillera le cerveau. Et cette motherl*ving carte PCI/USB qui peut toujours pas blairer ma i430tx.. Mais qu'est-ce que je t'ai fait, BON SANG?? Restons caaaal-mes.
Un texte du 1er août dernier.
Couchés sans tarder
ni retenue
à la dernière heure de l'aube,
on s'est raconté quelques poignées d'histoires
avec autant de bonsoirs
en interlude
et sans jamais s'endormir,
après la fin du livre,
une dernière étreinte
sans ecchymose ni question,
juste pour être sûr
que l'un et l'autre nous étions bien là
à ne pas voir une bande-annonce
d'un film que l'on ne verrait sans doute pas
Tu as fait alors ton signe de croix bancale,
tu as braillé un peu beaucoup passionément,
clos les paupières à la folie..
Et tu m'as aspiré dans ta nuit
une nuit à l'américaine
et quelques scintillements de plus
que la réalité
bref
j'ai attraoé ta main qui passait par là,
et qui passait souvent par ici,
pour partir ensemble écrouler quelques châteaux de lego
vider quelques litres de lait
et s'envahir de baisers
ta main ne m'a pas déplu
au contraire
mais c'est tout ce lait
toute cette grenadine
qui m'ont fait perdre la tête
et rendu les mains moites..
Ta main a donc glissé de la mienne
non c'est plutôt la mienne qui a glissé
rendons à machin ce qui est à machin
et tu as virevolté de plus belle
toujours plus belle
vers d'autres scintillements
le sol a touché mes pieds
m'édulcorant de tout fantasme tragique.
Moi, touchant du doigt un bonheur futile,
je suis revenu dans mon rêve
et m'y suis endormi.
13:10 Publié dans Soudain | Lien permanent | Commentaires (3)
08.09.2004
( Sommeil )
J'espère un jour prochain
t'apercevoir en train de sourire
et de me tendre la main.
Tes idéaux me ressemblent,
mes rêves ont ton apparence,
nous partageons nos silences
comme on partage un souvenir pour toujours vivant
et nous savoureront longuement les incursions
dans l'Univers de l'autre.
Je serai ta main, tu seras ma voix,
sans relâche à réinventer notre monde,
beaucoup plus vaste que tous ceux inventés jusqu'alors.
Mes doigts kidnappés par une étrange tribu peuplant tes cheveux
joueront à saute-mouton dans tes boucles farfelues,
et un mot de toi fera tomber la nuit
de milliards d'étoiles éclairée.
Viens avec moi en haut de ce cèdre au tronc plus large qu'un pays,
et regardons la réalité expirer entre nos ailes noires.
Au bout de cette nuit, plus longue qu'aucune autre,
nos corps s'endormiront sur une aube éternelle
et les soupirs de la chouette esseulée.
Et le souvenir du parfum de ton courestera à jamais
la compagne et la sentinelle de mon sommeil.
12:10 Publié dans Missives Du Kontrebas | Lien permanent | Commentaires (2)
07.09.2004
( Des Jours )
Rhââââ, ce ptit traîteur chinois à deux minutes de chez moi, j'adore.. 7.77 euros, et c'est jouissance du bout des baguettes jusqu'à l'assimilation des dernières graisses. Nouilles aux légumes, riz cantonais, poulet au caramel et boeuf aux champignons, un petit demi-litre d'eau par-dessus, et c'est Brest-Plage. Le pied pointure 47. Et Agrippine qui se prend pour une médium au moment de terminer les derniers grains de riz, c'est pas très bien la vie parfois?
Il ne manquait plus que l'Etoile du Berger pour vêtir le crépuscule d'une aura empreinte de fantastique.
Un texte écrit il y a peu..
des jours que je suis assis sur cette pierre
des jours
sans personne à qui parler
à qui sourire.
des jours à attendre qu'elle revienne
parce qu'elle m'a dit que ça lui prendrait pas beaucoup de temps
juste deux ou trois heures
le temps de chercher ses affaires
et de régler quelques trucs
je sais pas trop
je sais pas ce que c'est
hein
mais ça devrait pas lui prendre autant de temps
c'est qu'il faut la journée
bon la soif ça va
y a un robinet
donc ça va
mais c'est que j'ai faim
moi
à attendre
attendre c'est pas vraiment le pied
on fait rien alors qu'on pourrait faire des tas de trucs
utiles ou marrants
je sais pas
des trucs, quoi
et j'ai mal
ma tête me fait mal
c'est enflé et quand j'appuie ça coule
et ça fait encore plus mal
alors maintenant je touche plus
si c'est pour que ça pique encore plus non merci
je me suis fait mal tout seul
oui en fait elle allait le lancer
et puis je sais pas elle a mal visé
et il est resté planté là
dans mon front
le couteau
elle a dit qu'elle revenait
alors je l'attend
vous savez elle est jolie
pas super jolie mais comme ça vous voyez
trop jolie après elle s'en irait avec un autre
et moi ça me suffit
je cherche pas l'inaccessible et frissonante beauté
qui plus est éphémère
elle a un coeur de platine et des rêves de titane
ses yeux verts et le son de sa voix font s'évaporer les murs de l'appartement
et son charme tient plus d'une hypnose nonchalante que d'un véritable émoi physique
bref
je l'aime
on s'aime
elle ferait tout pour moi
comme je ferais tout pour elle
d'ailleurs
regardez c'est elle sur la photo
attention c'est la seule que j'ai
elle est jolie hein
vous voyez
pas trop jolie mais quand même
mais elle me manque
elle est partie depuis si longtemps
vous avez l'heure
ah merci
oui ça fait longtemps donc
et ça fait mal
ça pique et ça gratte
bon ça fait peut-être pas des jours
mais quand même
ça devient long
enfin
je m'occupe
je regarde le paysage
c'est un champ d'avoine je crois
je sais plus
on dirait des herbes à graine
comme celles qu'on prenait pour jouer à "Poule ou Coq"
héhé ouai c'est amusant hein
ouai
ah c'est peut-être
c'est elle?
vous la voyez?
ah non c'est pas elle
bon j'espère qu'il lui est rien arrivé
enfin je croise les doigts
oh et le Soleil
dites vous avez l'heure?
08:40 Publié dans Missives Du Kontrebas | Lien permanent | Commentaires (0)
06.09.2004
( Damn' )
Au taf, ce matin, je sors de l'ascenseur, le câble de mes écouteurs pendouillant innocemment contre mon sac. Je sens quelquechose qui me retient à peine, mais mon corps balourd est lancé, impossible de l'arrêter à temps..
Ce petit câble s'était emmêlé dans cette espèce de repose-bras, un genre de long tube métallique aluminé que l'on tient. Je ne vois pas à quoi il sert, on n'est pas non plus dans le métro.. Ce méchant et stupide tube l'a sectionné à la base de la prise Jack.
Pas de musique dans les prochains jours, jusqu'à ce que je crapahute mon existence à Auchan. Tout exceptionnel que l'on puisse être, des fois on se sent si las.. Bref.
16:20 Publié dans Damned ! | Lien permanent | Commentaires (0)
01.09.2004
( Septembre 04 )
Fraîchement nouveau: [vdo], pour les clips, bandes-annonces et extraits, et un fond gris pour un meilleur repérage des mises à jour.
.légende.
***** :: Ultime **** :: Jouissif *** :: Sympathique ** :: Anecdotique * :: Insulte
[off] [fan] [rev] [snd] [vdo] :: site officiel, non officiel, review, son, vidéo
Dernière entrée - découverte - (r)achats récents - mise à jour & ajout de lien
.dernières oreilles.
- Archive - Take My Head **
(anecdotique, certes, malgré un You Make Me Feel et son alter-ego à mi-chemin entre Londinium et YouAllLookTheSameToMe, et à cause d'une voix qui n'a pas sa place dans la plupart des ambiances créées, elles-mêmes assises entre les chaises pop et trip-hop. dommage.) - Super Furry Animals - Rings Around The World [off] [snd] ***
- Noir Désir - Live @ Dour Festival 14.VII.04 *****
- Howie B - Turn Off The Dark ****
- Radiohead - Amnesiac *****
- Shivaree - I Oughta Give You ****
- Shivaree - Live Morning Becomes Eclectic ****
- Chemical Brothers - Brothers Gonna Work It Out ****
- Slipknot - Slipknot ***
- Basement Jaxx - Kish Kash ***
- Yann Tiersen - Le Phare ***
- Perculator - Sergeant Major ***
- Aim - Cold Water Music ****
- Arpanet - Wireless Internet ****
- Katherine - Les Créatures ***
- Boards Of Canada - Geogaddi *****
- VAST - Visual Audio Sensory Theater ****
- Télépopmusik - Genetic World [off] [snd] [vdo] ****
- Solid Steel Presents Amon Tobin - Recorded Live [off] [off + vdo] *****
(quelques précisions sur ce mix par ici)
- Tool - Aenima [off] [snd] ****
- Sur Sudha - Festivals Of Nepal [snd] ***
- Studio Pagol - Serendipity ***
- Les Inrockuptibles - Une Rentrée 2004 cd#1 [off] ***
- Various Artists - WipeOut Game Soundtrack [off] [snd] *****
(non seulement ce jeu est toujours aussi bon, mais la bande-son est proprement royale.. pour qui aime la techno psychédélique des mid-90s) - Motorbass - Pansoul cd2 (Early Works) cd#2 [off] [snd] ****
- Underworld - Beaucoup Fish [snd] ****
- I Monster - Neverodoreven [snd] ****
- Various Artists - BO The Big Lebowski [snd] [vdo] ***
- RZA - BO Ghost Dog [off + snd] ****
- Plaid - Not For Threes [off] ****
- Aphex Twin - Drukqs To Daddy *****
(petite compilation de morceaux doux d'Aphex Twin, provenant du double Drukqs et du EP Come To Daddy, dont le délicieux IZ-US) - Björk - Medúlla [off] [snd] [vdo]*****
(björk strikes back. album presque exclusivement vocal (cf. le site officiel pour les instruments utilisés) et radicalement anti-FM, cet album est sans conteste le plus complexe de sa carrière, au-delà de Selmasongs et Vespertine. Avec cet album imposant et radical, sublime et intégralement jouissif, le renouvellement salvateur a engendré un bébé inattendu, monstrueux et fatal. Immmmmense Merci à Bér pour le cadeau d'anniversaire) - The Yeah Yeah Yeahs - Fever To Tell [off + vdo] [snd] ****
- MAKASound presents A Place called Jamaica ****
- Danko Jones - Born A Lion ***
- Badmarsh & Shri - Dancing Drums [snd] ****
- Fantomas - Live @ Cleveland 1999 ****
- DJ Cam - Underground Vibes [snd] ***
- Bran Van 3000 - Glee [off] [fan] [snd] *****
(un troisième album en cours! BV are not deaaaaad!! non-non, j'aime pas ce groupe, pourquoi? Vous pouvez consulter quelques news par le lien [fan], tenu par un des membres du groupe) - Pest - Necessary Measures ****
- Beastie Boys - To The Five Boroughs ****
- Puppetmastaz - Creature Funk ****
- Beastie Boys - Paul's Boutique *****
- Sabres Of Paradise - Haunted Dancehall [snd] *****
- Turin Brakes - Ether Songs ****
- Cat Power - Free ****
- It's Immaterial - Life's hard and then you die *
(de la pop transparente avec de vieux relents 80s de songwriting. Sans éclat. le chanteur s'évertue à contrôler sa voix qui ne trouve que rarement la note juste) - Motorbass - Pansoul cd1 *** [snd]
(par Philippe Zdar et Etienne De Crécy. double album.) - Godspeed You! Black Emperor - Yanqui U.X.O. [snd] ****
- Alpha - The Impossible Thrill ****
- Miles Davis - BO Escenseur Pour l'Echafaud *****
- Kristin Hersh - Strange Angels ***
- DJ Shadow - The Private Press ****
- DJ Shadow - Preemptive Strike [snd] ****
- Fantomas - Live @ Cleveland 1999 [off] ****
- Tarnation - Mirador ***
- Sabres Of Paradise - Haunted Dancehall [snd] *****
- Beastie Boys - Paul's Boutique [snd] *****
- Pink Floyd - Dark Side Of The Moon ****
- Chet Baker - The Touch of Your Lips ****
- Fantomas - Live @ Cleveland 1999 ****
- Chet Baker in Paris - A Selection from the legendary Barclay Sessions 1955-1956 ****
- Spain - The Blue Moods of Spain ***
- Boards Of Canada - Geogaddi *****
.dernières visions.
-
Die Nacht / La Nuit IX.04 [off] [vdo] *****
(formidable épisode!! découverte d'un groupe à influence latine à forte délicatesse, Las Ondas Marteles, dont je vous recommande fortement l'écoute. Au menu: une performance décalée et hilarante de Yan Duyvendak, des tournesols qui n'ont jamais été si intriguants, inquiétants et magnifiques, une épuration fantomatique de l'image, une pellicule photo trouvée dans Paris, une observation fascinante de sushis (ou seraient-ce des sashimis?), entre autres, et ponctué de quelques chansons douces du groupe. que ne m'as-tu manquée, Nacht/Nuit !! Je t'aiiiime !! - de profundis.) -
Tim Burton - Batman vo ****
(quinze ans plus tard, la vo. beauté sombre fascinante des décors, effets spéciaux dopés à l'animation traditionnelle.. et pas mal de clins d'oeils et de petits mystères à découvrir) -
Zhang Yimou - Epouses Et Concubines vo *****
(sorti en 1991, enregistré lors de sa diffusion sur arte vers 1994-95, et regardé seulement ce dimanche.. Pourquoi ne l'ai-je pas sorti plus tôt?! Ennuyeux? Lent? Auteurisant? Triple non. Composition symétrique des plans, généralement fixes, actrices correctes, et flamboyance de l composition chromatique des différents "quartiers" de la maison et des époques. A revoir absolument. Absolument.) -
Court Circuit #191 [rev] *****
(trois courts-métrages qui m'ont fait béer et frémir plus d'une fois. mention spéciale à L'Echec Perpétuel, de Stephen Löhr, qui nous fait nous souvenir d'une S-F qu'on croyait oubliée.) -
Dorothée Van den Berghe - Fille vo [rev]
-
Alfred Hitchcock - La Main Au Collet vo ****
-
Fons Rademakers - Mira vo [rev] ***
-
Cédric Klapisch - L'Auberge Espagnole ****
-
Mark Herman - Les Virtuoses vo ***
-
Ingmar Bergman - Les Fraises Sauvages vo *****
-
Robert Zemeckis - Contact vo ****
-
Youcef Chahine, Amos Gitai, Alejandro Gonzalez Iñarritu, Shohei Imamura, Claude Lelouch, Ken Loach, Samira Makhmalbaf, Mira Nair, Idrissa Ouedraogo, Sean Penn, Danis Tanovic - 11.09.01 vo ***
(ensemble de courts métrages inégaux sur le 11.09.01. Toutefois, trois courts sortent du lot, ceux réalisés par Ken Loach, Alejandro Gonzales Iñarritù et Sean Penn) -
Robert Parigi - Love Object ****
-
Mamoru Oshii - Avalon *****
-
Spike Jonze - Collection Art Of Director ****
-
Hideo Nakata - Dark Water ****
-
Michel Gondry - Collection Art Of Director *****
-
Sandra Nettelbeck - Chère Martha ***
-
Kenji Misumi - Baby Cart, Dans la Terre de l'Ombre vo [rev] *****
-
Tracks 02.09.04 ***
-
Kenji Misumi - Baby Cart, L'Enfant Massacre vo *****
-
Kenji Misumi - Baby Cart, Le Sabre de la Vengeance vo [rev] *****
-
Marcus Nispel - Massacre à la tronçonneuse vo *****
(flippant, malsain et sadique, ce remake de Texas Chainsaw Massacre - i love le titre original - de Tobe Hooper est merveilleusement abject. allez, je suis sûr qu'on peut faire pire.. :devil: nouvel étalon du film d'horreur?)
.derniers univers.
-
Candice Isola - Noir Désir, Le Creuset des Nues (en cours)
-
Xbox - Le Retour Du Roi ****
(merci Seb! ^^) -
Frédéric Beigbeider - 99 Francs (14.99 Euros) ***
-
Yslaire & Balac - Sambre vol.1 - Plus ne m'est rien... [off] [rev] ****
(dans la France prérévolutionnaire, un jeune homme tombe amoureux d'une jeune demoiselle aux cheveux noirs et aux yeux rouges. mélancolie, figures religieuses pleureuses ou envahies par la mauvaise herbe ou l'abandon, l'auteur du fabuleux XXème Ciel a créé ici une série à part où un romantisme maudit et le rouge fatigué dominent chaque case.) -
Dan Simmons - L'Eveil d'Endymion t.2 [off] *****
(la saga Hypérion/Endymion enfin terminée après de longues semaines d'immersion dans cet énorme univers. Douloureuse fin que de se séparer - pour un temps - d'Enée et d'Endymion. Merci pour l'Aventure.)
15:40 Publié dans Betweenears | Lien permanent | Commentaires (0)
31.08.2004
( Billet Crépusculaire )
Mon bureau est génial. Accessoirement en bordel, limite les The Fraggles Meet The Animaniacs et décident de déranger "quelques" affaires, mais il est génial: pour faire un peu de place, je pousse un objet encombrant et un autre tombe, ou glisse, ou bloque le précédent. Une interactivité comme celle-là, c'est si rare que c'en devient un vrai trésor, personnel et unique. Génial, quoi. J'ai un bureau en bordel et génialement amusant. Ca y est, j'ai envie de faire tomber une pile de cd en poussant trèèèès doucement ce petit marqueur fluo, là.. Envie irrépressible de faire une connerie. Dans Gaston Lagaffe, il y a un gamin dans le genre incontrôlable et imprévisible qui hurlait "Apapouuuu!!" assis sur les genoux de Prunelle. Ca serait marrant de remplacer l'IA d'un jeu d'échec électronique par celle de ce gamin, le résultat serait.. intéressant.
Bref. Quelques nouvelles trouvailles médiathéquesques (BO de Accords & Désaccords de Woody Allen, Carnages de Delphine Gleize par Eric Neveux, De Beaux Lendemains de Atom Egoyan par Mychael Danna et l'actrice Sarah Pooley - qui chante pas mal, d'ailleurs, enfin mieux que votre serviteur sous la douche le lendemain de son anniversaire -, et Ascenseur Pour l'Echafaud de Louis Malle par Miles Davis), une nuit de films (Ali G - non, attendez, je m'explique dans deux secondes -, Le Retour Du Roi - non mais attendez quoi, j'ai dit "deux secondes" - et Donnie Darko - non, attendez, je.. non rien), quelques verres, des clopes et des combats aériens de folie dans Crimson Skies ont ponctué ce petit week-end, le tout premier de ma vingt-huitième année.
Oui, bon, c'est pas que j'ai des goûts de gogues en goguette niveau récréations cinématographiques, mais j'étais innocemment aiguillonné par l'envie de louer Ali G, cette daube immonde, cette insulte faite objet, cette honte se réclamant (abusivement) du même humour que Dumb & Dumber et Zoolander. Charles Dance, dans le rôle du méchant futur Prime Minister, est tellement ridiculisé dans une scène finale que c'en est douloureux. Qu'est devenu le médecin au passé douteux de Alien 3? Orientée sous la ceinture et destinée à un public préadolescent au QI inférieur à celui d'une tondeuse, Ali G interdit toute utilisation du second degré par le spectateur. Il vise simplement la plante des pieds du monument (tout est relatif) comique American Pie, ce qui est déjà trop ambitieux. Aussi marrant qu'une de mes rognures d'ongle. Sinon? Je regrette de ne pas avoir vu Le Retour Du Roi au ciné, dans le genre heroic-fantasy pharaonique on a rarement fait aussi définitif. La fin d'un genre? Pas sûr. Le meilleur reste à venir - et à faire -: adapter Le Silmarillion. Je sais qu'il y a tellement d'autres auteurs talentueux, que JRR c'est pas tout dans la vie, mais Le Silmarillion, madre de dios! Quand reverrai-je Valinor..? A par ça? Donnie Darko, délicieux film qui se bonifie à chaque visionnage - grand merci à la petite Emims pour le cadeau!
Quand même.. C'est la beflam d'avoir un prénom de super-héros. "Atom".
08:45 Publié dans Soudain | Lien permanent | Commentaires (0)
27.08.2004
( Silent Session ? )
C'est étrange, mais j'ai l'impression qu'il y a une immense 'Silent Session' quelquepart e que je suis en train de la louper. Amis, bloggeuses, activité des forums où je traîne, aérien ("ha, h'est rien" plutôt), fermeture pour travaux de mon lieu de débauche hebdomadaire..
Bon. C'est quoi cette pulsion de vacancer en seconde quinzaine d'Ahoute? Vous êtes quand même tous et toutes vachement loin, mine de rien.. Bion, tant mieux pour vous, rechagez-vous bien pour que je puisse vous pomper tout l'énergie vitale que vous aurez emmagasinée, en immonde et fausse sangsue que je suis!
Calembredaines. En fait, je pourrais prétendre un milliard de trucs à faire, ce qui n'est pas faux vu le boxon post-bombardement qui règne dans mon petit apparte, mais j'ai quand un nombre impressionnant de cassettes à mater, de quatre heures enregistrées en double durée s'il-vous-plaît, et de bordel à ranger qu'il me faudrait deux semaines sans dormir pour les premières, plus 24 pour le deuxième.
Non, c'est pas viable comme projet. Limite malsain. Bon: je laisse tomber le second, hop 24h de taf potentiel en moins, et j'attaque une cassette par jour le week-end, et une tous les deux jours en semaine. En ajoutant ce que j'enregistre en même temps, dans deux mois j'aurai bouclé mon retard vidéo.
Juste à temps pour l'équinoxe d'automne. Damned, les jeux vides et hauts et le ciné? Oubliés? Ca y est, j'ai un projet dans la vie: me détruire les yeux sous l'irradiation d'une télé plus aux normes et dans les salles obsures (et sombres) de séances à moins de 5 euros les 3 cm² de papier buvard.
Joli programme..
12:40 Publié dans Soudain | Lien permanent | Commentaires (0)